Le cocktail chaleur et humidité le fait proliférer. Rien qu’en France, 65 espèces de moustiques coexistent, dont la grande famille des Aedes albopictus et son moustique- tigre, présent l’an passé dans 44 départements français.
Responsable de 26 virus et maladies à transmission vectorielle, dont la dengue, le chikungunya, zika et la fièvre jaune, le moustique-tigre continue à progresser en raison de sa grande capacité d’adaptation. La salive des femelles moustiques provoque piqûres et boutons à ne surtout pas gratter ! Au risque de démanger encore plus et d’entraîner une surinfection.
Le premier réflexe, en cas de piqûre, est de penser à désinfecter avec de l’eau et du savon de Marseille ou de la chlorhexidine aqueuse. En automédication, on peut traiter pour calmer les démangeaisons et prévenir toute réaction allergique.
1- Solutions Express
Comme pour la vive, le moustique possède un venin thermolabile que la chaleur dissipe. Vous pouvez donc appliquer de la chaleur pour faire partir le venin plus rapidement, grâce à un linge chaud ou une lampe torche par exemple. À l’inverse, un glaçon donne un effet calmant immédiat. Il est également possible d’appliquer sur la piqûre une compresse avec du vinaigre blanc ou de cidre, un antiseptique naturel. Certaines recettes de grand-mère comme le bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (3/4 – 1/4) peuvent être utilisées. Autre astuce naturelle : l’argile verte aux vertus calmantes qui fonctionne bien, mais reste de courte durée.
2- Phytothérapie
De nombreuses plantes médicinales sont réputées pour leurs effets anti-inflammatoires et anti-allergiques. C’est le cas des feuilles de plantain, du calendula ou du millepertuis, qui apaisent l’irritation et réduisent les démangeaisons. Autre solution : l’effet rafraîchissant des feuilles de basilic et de menthe. Le calendula sous forme de teinture mère peut, lui aussi, être conseillé.
3- Médicament
En cas de boutons rouges et qui démangent fortement, des crèmes apaisantes anti-grattage ou contenant un anesthésique local peuvent être utilisées pour éviter la surinfection, liée au grattage excessif des boutons. À ne pas utiliser sur un bouton infecté ou qui suinte. Les antihistaminiques H1 en crème gel ou roll-on (Apaisyl, Sédermyl) sont efficaces à raison de 2 à 5 applications quotidiennes pendant 5 jours en cas de petites réactions allergiques. Si la piqûre est plus importante ou les boutons sont très enflés, on peut avoir recours à l’hydrocortisone et aux dermoticoïdes légers : une application matin et soir durant 3 jours. Au-delà, mieux vaut consulter.
4- Aromathérapie
De nombreuses huiles essentielles (teintures mères ou roll-on prêt à l’emploi) soulagent. C’est le cas de l’huile essentielle (HE) de lavande et de clou de girofle, qui diminue l’inflammation. L’HE d’eucalyptus est conseillée pour réduire gonflements et démangeaisons associées. L’HE de menthe poivrée est connue pour ses propriétés anti-démangeaisons et anesthésiques. En cas d’allergies, l’HE de camomille est recommandée. En formule de choc, on peut associer lavande aspic, menthe poivrée, tea tree et huile végétale. Attention aux contre-indications chez les enfants de moins de 3 ans, femmes enceintes et allaitantes.
5- Homéopathie
Apis mellifica en 9 CH (trois granules toutes les heures, puis toutes les 2 heures) est le remède traditionnel de l’inflammation avec œdème brutal, douleurs piquantes et sensibilité au toucher. En cas de démangeaisons intenses et de sensations de brûlure, trois granules d’Urtica Urens en 5CH peuvent être prises dès l’apparition de la piqûre plusieurs fois par jour. Ledum palustre est également une solution homéopathique conseillée pour les piqûres avec gonflements et démangeaisons, à raison de trois granules en 5CH toutes les heures.
Le saviez-vous ?
- Le moustique-tigre aime particulièrement piquer au niveau des jambes, car la quantité de sang y est plus importante !
- Le moustique-tigre est implanté et actif dans 51 départements français, soit 9 de plus que l’année dernière.
- Film protecteur, électricité… Pourquoi ne pas tester des dispositifs médicaux ? Mousti-click est un petit appareil qui fonctionne par piézoélectricité et utilise des stimuli électriques pour soulager les démangeaisons et réduire l’inflammation. La marque Urgo a, pour sa part, commercialisé un film transparent résistant à l’eau qui associe des propriétés filmogènes protectrices et apaisantes.
Par Raphaëlle Bartet





