Notre tube digestif contient pas moins de 10 000 milliards de micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui composent notre corps ! Comment ne pas alors avoir envie de prendre soin de ce microbiote. Les probiotiques sont une solution, élément de conseil avec Célia Davy, pharmacienne à Nantes.
C’est quoi un probiotique ?
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.
Ils doivent posséder quelques propriétés comme celles de résister à l’acidité de l’estomac, coloniser durablement l’intestin ou encore adhérer à la muqueuse intestinale. Si les études ne font pas toutes consensus sur l’intérêt des probiotiques, leur effet bénéfique dans le maintien de la flore intestinale a toutefois été démontré.
Le microbiote : empreinte intestinale et non plus digitale !
En effet, le microbiote intestinal est UNIQUE à chaque individu. Si nous partageons un socle commun de 15 à 20 espèces de bactéries sur les 160 retrouvées en moyenne chez chaque être humain, notre microbiote intestinal nous est propre. Au même titre que les circonvolutions de nos empreintes digitales !
Patrick, 54 ans « J’ai récemment fait une coloscopie, depuis mon transit est perturbé.
Que puis-je faire ? »
Le lavage colique en prévision d’une coloscopie est un véritable choc pour le microbiote. S’il a pour objectif de vider intégralement le contenu du rectum et du gros intestin, en se faisant il détruit aussi une grande partie de la flore intestinale. Cela explique l’apparition fréquente de symptômes digestifs. Des probiotiques peuvent alors aider à restaurer la flore endommagée.
Le conseil de Célia Davy : dès le lendemain de l’examen, je recommande la prise de probiotiques très fortement dosés et ce pendant 10 jours afin de recoloniser rapidement votre flore. Cela permet d’atténuer efficacement les troubles intestinaux, mais n’oubliez pas d’enchaîner par une cure de minimum 1 mois de probiotiques adaptés pour renforcer et stabiliser cette toute nouvelle flore.
Sylvie, 73 ans « J’ai toujours été de nature constipée, mais depuis peu je suis sujette à
des ballonnements qui me font mal. Des probiotiques peuvent-ils me soulager ? »
Ces troubles digestifs peuvent effectivement être le signe d’un déséquilibre de la flore intestinale. L’évocation de ces symptômes est l’occasion de faire le point sur l’alimentation, les traitements médicamenteux et le mode de vie de la patiente, et de rappeler certains conseils hygiénodiététiques simples : bien s’hydrater, manger doucement en prenant le temps de bien mâcher ses aliments, éviter les aliments qui favorisent les ballonnements.
Le conseil de Célia Davy : je recommande un traitement antispasmodique qui va soulager immédiatement les ballonnements, mais pour éviter la récidive je conseille toujours un traitement de fond à base de probiotiques. A prendre en cure prolongée sur 2 à 3 mois, ils vont réensemencer le microbiote et limiter au quotidien la gêne digestive.
Perrine, 33 ans « Mon enfant est né par césarienne, dois-je lui donner des probiotiques
? »
Le microbiote intestinal se forme dès la naissance et se développe très progressivement pendant les premières années de vie, et principalement au cours des 3 premiers mois de vie. Pour les bébés nés par voie basse, le microbiote se forme au contact de la flore vaginale et fécale de la maman, pour ceux nés par césarienne, au contact des micro-organismes de l’environnement.
Le conseil de Célia Davy : Il peut alors être intéressant d’introduire des probiotiques sous forme de goutte pour les tout petits pour diversifier les micro- organismes susceptibles de s’implanter dans son tube digestif. Et ce d’autant plus si un allaitement maternel n’est pas envisagé ou impossible.
Thibault, 32 ans « Je dois commencer un traitement antibiotique, est-ce utile de
prendre des probiotiques immédiatement ou dois-je attendre la fin de mon traitement ? »
C’est prouvé un traitement antibiotique réduit la qualité et la quantité du microbiote sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Il est indispensable de le protéger et de soutenir cette flore au moins temporairement pendant le traitement antibiotique.
Le conseil de Célia Davy : il ne faut pas attendre et commencer la prise de probiotiques dès le premier jour de l’antibiothérapie et pendant toute la durée de celle-ci. Veillez simplement à prendre le probiotique à distance d’au moins 1 à 2 heures de l’antibiotique.
Que veut dire l’indication UFC sur les boîtes de probiotiques ?
UFC pour unité formant colonie. C’est-à-dire que 1 UFC = 1 bactérie elle-même capable à elle seule de former une colonie en se multipliant.
Par Chloé Joreau





