« Je n’ai plus mes règles depuis 5 mois, à partir de quand dois-je considérer que je suis ménopausée ? » Claudia, 51 ans
On considère qu’une femme est ménopausée si elle n’a pas ses règles pendant 12 mois consécutifs, si elle n’a pas de problèmes de santé et qu’elle se situe dans la tranche d’âge autour d’une cinquantaine d’années. À ce moment-là, aucun examen particulier n’est nécessaire, la ménopause est un phénomène totalement naturel. Vous pouvez toutefois consulter votre médecin si vous ressentez des symptômes gênants, comme des bouffées de chaleur, une fatigue ou des troubles du sommeil.
« Faut-il se laver les dents avant ou après le petit-déjeuner ? » Sara, 19 ans
Grande question ! Et contrairement aux idées reçues, mieux vaut se laver les dents au lever, avant le petit-déjeuner. Car, pendant la nuit, les bactéries s’accumulent dans la bouche et mieux vaut les éliminer dès le réveil. Autre argument, de taille : vous laver les dents directement au lever vous permettra de vous débarrasser rapidement de la mauvaise haleine. Enfin, si vous mangez des aliments acides au petit-déjeuner, comme du jus d’orange ou du café, vous brosser les dents juste après peut fragiliser votre émail, car l’acidité le ramollit temporairement. Il est donc préférable d’attendre au moins 30 minutes après le repas.
« Être à jeun pour prendre un médicament, ça veut dire quoi exactement ? » Baptiste, 37 ans
Ça veut dire que vous devez prendre votre médicament soit 30 minutes au minimum avant de manger, soit 3 heures après le dernier repas. Certains médicaments doivent être pris à jeun, notamment car ils sont mieux absorbés, d’autres, au contraire, doivent absolument être pris en mangeant, soit pour éviter les nausées, les irritations de l’estomac (comme les anti-inflammatoires) ou pour favoriser leur passage dans le sang.
« Pourquoi a-t-on plus souvent les lèvres gercées en hiver ? » Jean-Paul, 56 ans
Car, contrairement à notre peau, nos lèvres ne sont pas capables de se protéger du froid par la production d’une pellicule de gras, le fameux sébum. Cela les rend particulièrement sensibles au dessèchement et aux gerçures, provoqués par une grosse déshydratation, une allergie, et surtout par l’air hivernal, froid et sec. Si vous avez les lèvres gercées, arrêtez de vous les lécher – cela ne ferait qu’empirer la situation – et optez plutôt pour un bon baume bien gras. Prenez soin d’en choisir un qui ne contient pas d’ingrédients irritants comme les parfums ou des conservateurs allergènes. En bref, pour des lèvres saines, buvez surtout beaucoup d’eau et appliquez un baume gras le plus régulièrement possible.
« Mettre du fond de teint tous les jours peut-il aggraver mon acné ? » Inès, 16 ans
Tout dépend du maquillage que vous utilisez ! Si vous appliquez un fond de teint non comédogène, c’est-à-dire qui ne bouche pas les pores, le maquillage n’aggravera pas votre acné. Il pourra même, en camouflant les boutons, vous redonner confiance en vous et vous aider à vivre au quotidien avec l’acné. Mais attention à toujours bien vous démaquiller le soir, passage obligatoire pour éliminer toutes les impuretés, les bactéries et ne pas dessécher la peau. Aussi, si vous appliquez votre fond de teint avec un pinceau ou un beauty blender, nettoyez-le régulièrement, car les bactéries qui s’y accumulent peuvent, elles, aggraver l’acné.
« Pourquoi éternue-t-on souvent plusieurs fois d’affilée ? » Célia, 29 ans
Atchoum ! Lorsque l’on éternue, le corps cherche à éliminer des irritants présents dans notre nez : virus, pollen, poussières… Mais parfois, un seul éternuement ne suffit pas, ce qui explique que l’on peut généralement éternuer deux ou trois fois d’affilée. Attention, des éternuements intempestifs peuvent parfois être le signe d’une allergie respiratoire, aux pollens ou aux acariens.
« Pourquoi ne doit-on pas prendre de l’aspirine et de l’ibuprofène en même temps ? » Isabelle, 48 ans
Tout simplement, car ibuprofène et aspirine font partie de la même famille de médicaments : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). En raison de l’augmentation du risque hémorragique et d’effets indésirables, il ne faut jamais associer deux AINS en même temps. Cette grande famille d’anti-inflammatoires comprend l’ibuprofène et l’aspirine donc, mais aussi le naproxène, le diclofénac ou encore le kétoprofène. Parlez-en toujours à votre pharmacien !
« Qu’il y a-t-il dans le tartre ? » Paco, 40 ans
Le tartre est la suite logique de la plaque dentaire lorsqu’elle n’est pas retirée à temps. La plaque dentaire correspond à un dépôt composé de restes alimentaires et de bactéries (qui se nourrissent des sucres). Sans un nettoyage approprié, la plaque interagit avec le flux salivaire, ce qui entraîne sa calcification, elle devient alors solide et colle aux dents : c’est le tartre. Et parfois en seulement 10 jours ! Il est alors impossible de le détacher avec la brosse et nécessite un nettoyage par ultrasons chez le dentiste.
« Est-il vrai qu’il ne faut pas boire de thé en même temps qu’une prise de fer ? » Yasmine, 66 ans
C’est vrai ! Il est conseillé de ne pas prendre ses comprimés de fer en même temps que le thé, car cette boisson chaude contient des tannins qui viennent capturer le fer et empêcher son absorption au niveau digestif. Les tannins sont des polyphénols qui réagissent entre autres avec les protéines de notre salive et sont responsables d’une astringence.





