Pharmacien titulaire
- Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie
- Propriétaire de l’officine
- Badge : Caducée de pharmacien
Si la pharmacie ne porte pas son nom, vous le retrouverez sur la devanture, le ticket de caisse… Le pharmacien titulaire est le garant de la bonne délivrance de vos médicaments : il valide la préparation des ordonnances, contrôle les stocks et les matières premières, vérifie les bonnes pratiques.
Il s’occupe également de plusieurs tâches administratives et notamment de la comptabilité. Sa responsabilité est engagée après chaque vente. Présent au comptoir, il délivre également les médicaments et conseille les patients.
Pharmacien adjoint
- Diplôme d’État de Docteur en pharmacie
- Badge : Caducée de pharmacien
Le pharmacien adjoint a les mêmes compétences que le titulaire. Cependant, il est employé de la pharmacie. Présent au comptoir, il délivre médicaments et conseils. Il peut également être amené à réaliser des préparations. Souvent, le pharmacien adjoint est responsable d’un pôle de la pharmacie (orthopédie, phytothérapie, cosmétiques, stupéfiants…).
Préparateur
- Brevet professionnel de préparateur en pharmacie
- Badge : Mortier et Pilon
Il seconde le pharmacien à l’officine. Spécialiste des préparations, il connaît le médicament, prépare les ordonnances et délivre des conseils aux clients.
Le préparateur aide également à la réception des commandes, à la gestion du stock. Il peut être responsable d’une gamme ou d’un rayon de l’officine.
Étudiant en pharmacie
- Étudiant à la faculté de pharmacie
- Badge : étudiant
Les étudiants en pharmacie sont nombreux à l’officine. Ils sont autorisés à exercer au cours de leurs études, en plus de leurs stages obligatoires. Ils participent au bon fonctionnement de l’officine (rangement, stocks…). En formation continue, ils peuvent participer à la délivrance des ordonnances sous le contrôle d’un pharmacien.





