Geste simple et réalisé par tous, prendre la température est indispensable, surtout avec des enfants. Pour être fiable, cette mesure doit être pratiquée correctement.
Pourquoi prendre sa température ?
La température corporelle normale varie entre 36,1 °C et 37,8 °C, selon les individus et les moments de la journée (plus faible le matin et plus élevée en fin de journée).
Une fièvre, généralement définie au-delà de 38 °C, peut indiquer une infection, une inflammation ou d’autres problèmes nécessitant une attention médicale.
À l’inverse, l’hypothermie (< 35 °C), bien que moins fréquente, est une urgence.
Quand s’inquiéter ?
• Aller aux urgences si : nourrisson de moins de 3 mois, enfant avec un état général qui se dégrade (refus de manger et boire, somnolent, peau marbrée…), maux de tête importants, raideur de la nuque, vomissements, respiration difficile, forte diarrhée, personne âgée ou immunodéprimée.
• Consulter un médecin dans la journée si : enfant avec épisodes de fièvre fréquents, persistance de la fièvre sur plusieurs jours, convulsions fébriles chez un enfant (impressionnant, mais ne pas s’inquiéter).
À savoir
• Une forte fièvre (> 40 °C) ne doit pas alarmer inutilement si l’enfant ou l’adulte n’a pas de signes cliniques associés inquiétants.
• Si la fièvre est bien tolérée, ce n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des antipyrétiques.
• Toujours privilégier si possible le paracétamol aux anti-inflammatoires, dont l’aspirine.
• Déshabiller un enfant avant de prendre sa température.
• Évidemment, désinfecter le thermomètre avant et après chaque usage.
Quelle méthode choisir ?
Quel thermomètre choisir ?
Plusieurs types de thermomètres existent :
- électronique : précis et rapide, il est adapté pour les mesures buccales, rectales ou axillaires ;
- auriculaire (infrarouge) : mesure la température dans l’oreille, mais nécessite une bonne technique (mal placé, une variation de presque 3 °C peut s’observer) ;
- frontal (infrarouge) : pratique pour une mesure rapide sans contact, mais moins fiable en cas de doute.
À NOTER : les thermomètres à mercure sont interdits en France depuis 1998. Ce type de modèle subsiste encore, le mercure étant remplacé par du galinstan.
Par Léna Pedon





