Quelle est la bonne stratégie pour maigrir sans faiblir, sans danger et surtout sans rebond ? La réponse paraît simple : bien mincir, c’est avant tout mincir progressivement, en écoutant votre corps.
Les restrictions anarchiques ou les régimes « miracle » sont à proscrire : fatigue, lassitude, reprise soudaine de poids, avec en prime le fameux effet yoyo. Tour d’horizon des solutions disponibles et de leur efficacité.
Ne négligez pas les produits laitiers, source de calcium : pour limiter votre consommation de lipides, préférez les produits demi-écrémés. Et quand vous choisissez un fromage, sachez que, contrairement aux idées reçues, plus il est dur, plus il est calorique !
Les crèmes amincissantes : ça marche ?
Que vous soyez mince ou ronde, les amas de graisse qui se forment sous la peau, principalement dans les cuisses et les fesses, lui confèrent un aspect grumeleux.
S’il n’existe pas de miracle en la matière, s’il est évident que votre cellulite ne disparaîtra jamais complètement, les crèmes amincissantes vous aideront néanmoins à atténuer l’aspect peau d’orange, à maigrir du ventre, à réduire la cellulite.
Choisissez le soin en fonction de votre type de cellulite : adipeuse (douloureuse au pincement et installée depuis longtemps) ou due à une rétention d’eau (cellulite jeune et non douloureuse).
À savoir : pour obtenir des résultats significatifs, appliquez ces soins matin et soir en effectuant des petits massages et palpés-roulés au niveau des zones concernées. Ce geste permet de « briser » les amas graisseux pour mieux les déloger.
Misez sur les fruits et légumes, riches en vitamines, minéraux et fibres.
Les produits « brûle graisse » permettent la combustion des cellules graisseuses
Leurs principes actifs n’augmentent que légèrement les dépenses énergétiques, sans avoir une préférence entre les acides gras ou le glucose : c’est le cas de la caféine du thé vert ou du guarana, la matéine du maté ou la synéphrine du Citrus aurantium.
D’autres, comme l’acide linoléique conjugué (ou CLA), aideraient cependant à brûler préférentiellement les graisses par les fibres musculaires.
La présence de chrome, co-facteur de l’insuline, permettrait de mieux réguler la glycémie et donc d’éviter des « pics » de sécrétions favorisant la synthèse de cellules graisseuses.
Ces produits n’ont donc rien de miraculeux, mais couplés à une activité physique, ils peuvent permettre un rendement énergétique utile à l’exercice et à la ligne. Pour les personnes qui arrêtent de fumer ou lors de la préménopause, ils peuvent s’avérer utiles en compensant la baisse du métabolisme de base.
Buvez beaucoup d’eau.
Les « ventres plats » ne sont pas réellement des aides minceurs
Un ventre un peu rond peut certes être dû à un tissu adipeux localement exagéré, mais également, et c’est souvent le cas chez les femmes, à un problème digestif (constipation, ballonnements). Ce désagrément peut être accentué par divers phénomènes (repas pris trop vite, syndrome prémenstruel, stress…).
Pour agir localement et en douceur, on utilise des compléments alimentaires « spécial ventre plat ». On y trouve des ferments et germes (acidophillus, bifidus…), des fibres douces (oligofructose, bifidogène, mucilages…) et des composés minéraux ou organiques (octalite, charbon végétal, mannitol…).
Ils ne peuvent donc pas garantir une réduction du tissu adipeux localisé sur le ventre, mais ils réussissent souvent à réduire les ballonnements intestinaux en régénérant la flore intestinale, en favorisant le transit digestif ou bien encore en absorbant directement les gaz provenant de la digestion.
Ne sautez aucun repas : chacun contribue à votre apport énergétique quotidien ! Ainsi, vous n’aurez plus envie de grignoter.
Les produits minceur ne sont pas une garantie pour perdre du poids
Pour traiter le surpoids, il faut en traiter la cause. Une rééducation alimentaire, basée sur l’écoute de soi, est donc obligatoire.
En revanche, si une alimentation saine et une activité physique régulière sont les véritables garants du poids de forme, les divers compléments alimentaires dits « minceur » peuvent aider certains consommateurs, à condition de les insérer dans un programme global (activité physique, alimentation structurée, analyse du comportement alimentaire…) et de bien cibler ses besoins (drainer l’organisme, diminuer l’assimilation calorique, favoriser les dépenses…).
Soyez patient ! Un régime qui vous fera perdre plusieurs kilos rapidement n’est bon ni pour votre corps ni pour la stabilisation de votre poids.
Les compléments alimentaires dits « coupe faim » sont dangereux pour la santé
Il ne s’agit pas ici des dérivés d’amphétamines, mais de plantesqui favorisent la satiété mécaniquement en lestant l’estomac. On les appelle plutôt des modérateurs d’appétit. Parmi eux, le fucus, la graine de caroube, la pectine de pomme, le karaya, la gomme guar, l’ispaghul…
Toutes ces algues ou plantes contiennent des mucilages, des fibres ou des gommes qui peuvent absorber entre 50 et 100 fois leur poids en eau. Résultat : en prenant ces plantes sous forme de poudre ou de gélule avec un verre d’eau, elles gonflent dans l’estomac, prennent du volume et calment la sensation de faim sans danger.
Certaines sont également riches en minéraux et oligo-éléments (le fucus en iode par exemple, qui accélère le métabolisme énergétique par l’intermédiaire des hormones thyroïdiennes) ou en fibres douces qui « piègent » une petite partie de l’apport calorique du repas (pour l’ispaghul, le karaya…). Attention cependant aux excès, car elles peuvent être responsables de ballonnements ou de diarrhées.
À savoir : une prise sous forme de cure est inutile ; il vaut mieux les utiliser ponctuellement.
Limitez les matières grasses et préférez la cuisson à la vapeur ; préférez les huiles végétales pour la cuisson, la consommation quotidienne d’huile végétale en petite quantité est essentielle pour apporter à l’organisme les acides gras indispensables.
« Draineurs » et « Diurétiques » ne sont pas identiques
On distingue :
- les diurétiques, qui favorisent l’élimination des déchets en augmentant le débit urinaire (queues de cerises, bouleau, thé vert, orthosiphon…) ;
- les draineurs qui facilitent l’évacuation des infiltrations d’eau en combattant les œdèmes, souvent cause de problème inflammatoire comme la cellulite (reine des prés, marc de raisin, piloselle, capucine, frêne).
Draineurs et diurétiques ne sont efficaces que si l’on boit de l’eau régulièrement sur l’ensemble de la journée. On les préfèrera donc sous forme liquide (infusions, ampoules), car ils obligent à consommer de l’eau de manière régulière…
Attention toutefois : les drainants, qui aident à éliminer l’eau en excès en favorisant l’élimination rénale, risquent, à la longue, d’entraîner une trop importante déperdition en minéraux.
Tina Géréral





