Camille, en tant que sportif de haut niveau, pouvez-vous nous expliquer votre régime alimentaire ?
J’essaie de faire attention à mon alimentation au quotidien. C’est vrai qu’à un certain niveau il est indispensable d’avoir une nutrition correcte et équilibrée. J’essaie notamment de surveiller au maximum mon apport en protéines et en vitamines pour maintenir mes performances.
Je ne suis pas du genre à me priver, mais tout dépend de la période : cela peut arriver lors de grosses préparations pour des compétitions !
Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents en natation ? Avez-vous déjà été affecté ?
Ce sont généralement des petits problèmes liés au quotidien de notre vie dans l’eau comme les irritations cutanées par exemple. Parfois il peut y avoir des blessures plus graves. Pour ma part, j’ai souffert l’année dernière d’une douleur à la hanche qui est maintenant soignée.
Vous rendez-vous souvent en pharmacie ?
Oui ! J’apprécie notamment les conseils que m’apporte mon pharmacien. Dernièrement, j’ai acheté des comprimés à base de plantes pour aider à la récupération du décalage horaire lors de mes déplacements.
Les prochains jeux Olympiques auront lieu à Rio de Janeiro : comment allez-vous adapter le rythme de vos entraînements et de votre organisme à ce nouveau fuseau horaire ?
C’est vrai que parfois c’est compliqué avec le jet lag ! Mais on est habitué et j’ai la chance de récupérer assez vite. Il faut bien surveiller son rythme d’effort au début, mais cela se prépare à l’avance. On prend le temps de s’installer et on commence à se préparer sur place, bien en amont de la compétition. Tout l’enjeu des JO de Rio sera d’être en forme lors des épreuves qui auront parfois lieu à 1 h ou 2 h du matin, heure française !
Propos recueillis par Tina Géréral





