Le rétinol est le nouvel incontournable des trousses de beauté. Acné, ridules… Retour sur l’action de ce produit issu de la vitamine A qui agit au cœur de la machinerie cellulaire de notre peau.
Face à l’acné et aux rides, les traitements à base de rétinol sont souvent recommandés par les professionnels. Leur efficacité repose sur l’action de ce dérivé de la vitamine A sur le renouvellement cellulaire.
Les bienfaits du rétinol sur l’épiderme
Le rétinol permet de desquamer la peau et de limiter l’obstruction des pores, ralentissant, dans le même temps, la propagation des bactéries à l’origine de l’acné. Le renouvellement induit par le rétinol permet aussi d’épaissir l’épiderme, en élargissant ses couches épineuse et granuleuse, et de renforcer la production d’acide hyaluronique donnant de l’aplomb à la peau et l’humidifiant.
Des résultats attendus après plusieurs semaines de traitement
Le rétinol peut prendre de multiples formes allant de la crème pour le visage à l’huile anti-imperfections et anti-âge en passant par un sérum hautement concentré. Quel que soit le format utilisé, les résultats mettent environ 8 à 10 semaines à être visibles pour les rides selon une étude publiée en 2019 dans la revue “Journal of investigative dermatologist”. Concernant l’acné, les travaux du professeur Greg Goodman, publiés en 2006 par le Collège royal australien des praticiens, expliquent qu’il faut environ 2 mois pour que le traitement atteigne son efficacité maximale.
Des effets indésirables à ne pas négliger
Bien qu’il suffise d’aller à la pharmacie pour récupérer du rétinol, celui-ci n’est pas dénué d’effets indésirables. Les plus courants sont des rougeurs, une peau sèche et squameuse et des démangeaisons ou des brûlures. Ses effets asséchants peuvent empirer s’il est combiné avec de l’acide lactique.
De plus, le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, qui peuvent provoquer des malformations fœtales, il est donc déconseillé aux femmes enceintes. Il est d’ailleurs recommandé de l’appliquer la nuit car celui-ci a un effet photosensibilisant rendant les cellules de la peau plus fragiles face au soleil.
Comment limiter les effets négatifs du rétinol
Ces complications vont se réduire petit à petit dans les semaines qui suivent le début du traitement et peuvent être limitées grâce à la mise en place de certaines pratiques d’utilisation. Tout d’abord, il vaut mieux commencer par une faible dose de rétinol une fois par semaine, puis augmenter progressivement jusqu’à deux fois par semaine, et ainsi de suite. Au bout de quelques semaines, les effets de la desquamation disparaîtront, mais tous les effets bénéfiques demeureront. Cette méthode peut être complétée par une bonne hydratation de la peau avec des crèmes hydratantes pour limiter les effets asséchants du rétinol et l’utilisation de crème solaire pour protéger la peau devenue plus sensible aux ultraviolets.
Par Corentin Bell





