Vaccination ?
On ne le dira jamais assez : la vaccination sauve des vies. Pourtant, c’est dans les pays développés, ces même pays qui ont accès à la vaccination que les réticences se font le plus sentir. En cause, les adjuvants, et particulièrement l’aluminium qui a fait couler beaucoup d’encre dans la presse grand public et spécialisée. À quoi servent ces adjuvants ? Comment fonctionne la vaccination ? Toutes les réponses p. 20-21.
À cette défiance du grand public, s’ajoute celle d’une partie du corps médical. D’après une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), 16 % des médecins émettent des réserves concernant les risques et l’efficacité de certains vaccins. Une insolence face à l’impact immense qu’a eu la vaccination sur l’éradication de maladies mortelles.
Vous pensez que votre enfant n’a pas besoin d’être vacciné parce que les autres le sont ? D’après les estimations, il ne peut y avoir d’immunité collective que si près de 95 % des gens sont vaccinés…
Dans ce contexte de controverses, la campagne de la vaccination antigrippale vient d’être lancée. Les résultats de l’an passés sont édifiants : moins d’une personne à risque sur deux était protégée en 2014. Or, si la couverture avait été suffisante, 500 morts auraient pu être évités. Toujours réticent ? N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.
Bonne lecture,
Tina Géréral, Rédactrice en chef
Lecture en ligne du numéro 28 de Vocation Santé :





