Pourquoi mon enfant est-il souvent malade ?
Le rhume est une infection fréquente, bénigne, mais contagieuse. Les tout-petits, notamment ceux qui vont à la crèche, sont souvent malades, car leur système immunitaire n’est pas encore mature. Pourtant, les infections de la vie courante sont bénéfiques : elles participent au développement du système immunitaire des enfants.
Même si votre enfant présente des infections récidivantes ORL (rhinopharyngite, otite, angine, plus rarement sinusite) ou respiratoires (bronchite, bronchiolite), la situation s’améliorera le plus souvent avec l’âge sans laisser de séquelles. Un enfant qui est souvent malade avant trois ans le sera de moins en moins par la suite, puis encore plus rarement après six ans.
Comment évolue le rhume ?
Le rhume guérit spontanément, sans traitement, en moins de dix jours. Néanmoins, des complications, généralement bactériennes, peuvent survenir. Elles peuvent se traduire par l’apparition d’une otite moyenne aiguë purulente, par une sinusite aiguë ou par une conjonctivite purulente du nourrisson. Ne vous inquiétez pas si la température de votre enfant dépasse 38,5 °C. La fièvre est une réaction naturelle de l’organisme pour l’aider à lutter contre les microbes.
Le conseil du pharmacien. Contrairement aux idées reçues, la chaleur corporelle doit être libérée, malgré les frissons provoqués par la fièvre ; découvrez votre enfant et n’envisagez surtout pas de faire baisser la fièvre en lui donnant un bain trop froid !
Comment soulager les symptômes de votre enfant ?
Quelques conseils simples permettent de soulager les symptômes liés au rhume et de diminuer sa durée :
- Faites-lui boire de l’eau régulièrement.
- Ne chauffez pas la chambre au-delà de 18-20 °C.
- Ne l’exposez pas à la fumée du tabac.
- Utilisez des sprays nasaux à l’eau de mer pour nettoyer les muqueuses nasales.
- Donnez-lui du paracétamol uniquement en cas de fièvre supérieure à 38,5 °C.
- N’utilisez pas trop souvent le mouche-bébé qui peut être irritant.
- Évitez d’utiliser un climatiseur qui déshumidifie l’air et assèche les muqueuses nasales.
Le conseil du pharmacien. Ne vous inquiétez pas si votre enfant tousse et que la fièvre n’est pas élevée : ce mécanisme lui permet d’expulser les sécrétions et de dégager ses voies respiratoires pour mieux respirer. Pour dormir, allongez-le sur le dos et surélevez le matelas au niveau de sa tête. Avant l’âge de deux ans, ne lui donnez ni antitussifs ni fluidifiants bronchiques : ils sont formellement contre-indiqués.
Quand consulter un médecin ?
Bien que le rhume soit généralement bénin, certaines situations nécessitent l’avis de votre médecin traitant :
- La température de votre enfant dépasse 38,5 °C et dure plus de trois jours.
- La toux, le nez qui coule (ou bouché) ne s’améliorent pas après dix jours.
- Votre enfant se plaint de douleurs au niveau d’une oreille, ou vous constatez un écoulement en provenance de son oreille.
- Il présente une conjonctivite purulente ou un gonflement des paupières.
Quels médicaments puis-je utiliser ?
En cas de douleur ou de fièvre, le paracétamol est le médicament de choix. L’ibuprofène pourra également être utilisé au-delà de 3 ans, sauf si votre enfant présente des signes de varicelle ou de déshydratation (diarrhées, vomissements importants). L’aspirine ne doit pas être administrée chez l’enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d’une maladie rare, mais grave, le Syndrome de Reye. Enfin, sachez que les médicaments vasoconstricteurs d’usage local (type pseudoéphédrine) sont contre-indiqués avant l’âge de 15 ans.
Le conseil du pharmacien. Attention aux posologies ! Pour le paracétamol, un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises. Pour l’ibuprofène, un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises. Quel que soit le médicament utilisé, ne mélangez par les pipettes et cuillères : chacune est adaptée à un médicament précis et leur échange pourrait être à l’origine d’une erreur de dosage.





