Questions
1. Qu’est-ce qu’un allergène ?
a. Un médicament qui agit contre les allergies.
b. Une substance qui provoque une allergie chez une personne sensibilisée.
c. Un gène présent chez les personnes allergiques.
2. À quel moment se manifeste une première réaction allergique ?
a. Au premier contact avec la substance allergisante.
b. À n’importe quel moment.
c. Au bout du 14e contact.
3. À quel moment une personne allergique aux pollens souffre-t-elle le plus ?
a. À l’automne.
b. Quand il fait soleil.
c. De février à septembre.
4. Qu’est-ce qu’un choc anaphylactique ?
a. C’est une réaction allergique très violente.
b. C’est le traitement le plus efficace contre une réaction allergique.
c. C’est le nom de l’allergie aux protéines de lait de vache.
Réponses
Réponse b
L’allergie est une hypersensibilité de l’organisme qui réagit de manière anormale, inadaptée et excessive en présence d’une substance généralement étrangère et inoffensive : un allergène (pollens, arachide, acariens, poils de chats, latex…). Le système immunitaire des personnes allergiques, considérant l’allergène comme un agresseur, tente de s’en débarrasser en libérant notamment des histamines, qui provoquent des symptômes différents selon les cas et les personnes. Il existe différents types de traitements qui agissent sur les symptômes et une désensibilisation peut être possible et efficace dans certaines situations.
Réponse b
Une allergie peut se déclencher à n’importe quel moment de la vie, au premier contact avec la substance ou après plusieurs contacts, même si celle-ci était très bien supportée auparavant. Les allergies peuvent évoluer avec l’âge, voire s’arrêter. Les prédispositions familiales ou terrains atopiques sont un facteur de risque important.
Réponse c
Il existe plusieurs sortes de pollens responsables d’allergies. Les pollens d’arbres (début février à fin avril), ceux de graminées (de mai à mi-juillet) et ceux d’herbacées (de mi-juillet à fin septembre). Il est possible d’être allergique à plusieurs types de pollens et ainsi d’être dérangé de début février à fin septembre
Réponse a
Le choc anaphylactique est une réaction allergique immédiate extrêmement violente. Il est rare mais entraîne très fréquemment de graves conséquences pouvant engager le pronostic vital. C’est une urgence médicale qui impose une prise en charge très rapide (injection d’adrénaline). La réaction allergique se produit dans tous les tissus de l’organisme. Commençant généralement par des démangeaisons, le choc se traduit ensuite par un urticaire qui s’étend progressivement à tout le corps pouvant aller jusqu’à l’oedème de Quincke (gonflement du visage, de la bouche et des voies respiratoires) et/ou à une crise d’asthme violente. Cela peut également s’accompagner de nausées et de douleurs abdominales. Très rapidement, la tension artérielle peut chuter, une tachycardie peut apparaître, voire un malaise. En l’absence de traitement, ces symptômes peuvent entraîner la mort.





