Définitions
- Séropositivité. Une personne est dite séropositive lorsqu’elle est porteuse du VIH.
- Couple sérodiscordant. Se dit d’un couple dont l’une des personnes est porteuse du VIH et l’autre non.
- Sida (syndrome d’immunodéficience acquise). C’est la phase la plus avancée de la maladie. Le système immunitaire est affaibli et les maladies dites opportunistes se développent.
- Antirétroviraux. Médicaments qui permettent de réduire la multiplication du virus.
- Trithérapie. Elle associe trois antirétroviraux afin de combiner leurs effets et avoir une action à différents niveaux.
La mise au point de la trithérapie en 1996 marque un tournant majeur dans l’histoire du VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Cette association de trois antirétroviraux a remplacé des médicaments peu efficaces aux effets secondaires importants.
Qualité de vie
Depuis 2007, la trithérapie a été simplifiée grâce à la mise au point d’un comprimé unique à prendre quotidiennement. Les traitements sont beaucoup mieux tolérés et les effets secondaires minimes, voire inexistants. Les personnes porteuses du VIH ont grandement gagné en confort de vie. Grâce à la trithérapie, la maladie liée au VIH est devenue chronique. Pour la plupart des patients, si le traitement est bien suivi, la phase sida ne se déclare pas.
Ils sont donc porteurs du virus mais n’ont aucun symptôme et leur espérance de vie est désormais la même que pour des personnes non porteuses du virus. Avec le traitement, le virus est quasiment indétectable dans le sang, et le risque de transmission fortement diminué.
Désir d’enfant
Si les couples concernés par le VIH ont longtemps eu recours à la procréation médicalement assistée pour fonder une famille, la plupart ont désormais des enfants de manière naturelle (avec un suivi particulier pendant la grossesse). Toutefois, il est fortement conseillé aux couples sérodiscordants d’avoir recours aux préservatifs lorsqu’ils n’ont pas pour projet d’avoir un enfant.
Des pistes prometteuses
Si les avancées ont été considérables, aucun traitement ne permet aujourd’hui de guérir, le virus persistant au sein de l’organisme. Le VIH fait l’objet de nombreuses recherches à travers le monde, aussi bien pour mettre au point des vaccins préventifs – pour limiter la transmission et empêcher la maladie de se développer – que thérapeutiques, qui pourraient permettre de réduire la prise de médicaments, avec par exemple une injection par trimestre. D’autres études nourrissent l’espoir de trouver un moyen d’éradiquer le virus.
Faites-vous dépister !
Le test rapide d’orientation diagnostique (Trod) a révolutionné le dépistage du VIH, grâce à un résultat en quelques minutes à partir d’une goutte de sang. Ces tests permettent aux associations de mener des actions pour sensibiliser les populations à risque à l’importance du dépistage. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) qu’elle souhaitait généraliser leur utilisation, et que des autotests, permettant de réaliser le diagnostic chez soi, seraient commercialisés en juillet 2015. « Plus le dépistage sera massif, plus le risque de nouvelles contaminations sera limité car les personnes qui ignoraient leur état de santé seront traitées », indique le Dr Cécile Janssen du service de maladies infectieuses du centre hospitalier Annecy-Genevois (74).
En parallèle de ces avancées très encourageantes, on observe une augmentation des comportements à risque et une tendance à la reprise des contaminations, notamment chez les plus de 50 ans ! Le risque zéro n’existe pas en matière de transmission, d’autant que le système immunitaire des séropositifs est tout de même légèrement affaibli. Ainsi, en cas de maladies sexuellement transmissibles (telles que l’herpès génital), le risque de transmission augmente. Le préservatif reste donc de mise !
Sources : OMS et ministère de la Santé (chiffres de 2013).
Charlène Catalifaud





