Que se passe-t-il lorsqu’on s’expose au soleil ?
Les rayons ultraviolets du soleil engendrent des dégâts dans l’ADN des cellules de la peau. Pour lutter contre ce phénomène, un mécanisme de défense se met en place lors de l’exposition au soleil : l’épiderme augmente la production d’un pigment, la mélanine. Les cellules qui en sont chargées viennent à la surface de l’épiderme afin de « faire de l’ombre » aux cellules du dessous et les protéger des ultraviolets. Et ainsi, elles donnent à la peau une belle couleur. Les peaux claires ne synthétisent pas autant de mélanine que les peaux plus mates. Elles sont donc plus sensibles aux dangers du soleil : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, mais aussi cancers.
Faut-il préparer sa peau avant de l’exposer ?
Bien qu’il n’existe pas de recette miracle pour s’assurer un beau bronzage, il est possible d’aider sa peau à mieux affronter les rayons du soleil.
Quelques jours avant l’exposition, faites le plein de bêta-carotène, une molécule qui stimule la synthèse de mélanine pour accélérer le bronzage. On en trouve dans les abricots, les carottes, les tomates, les poivrons, etc. Les aliments riches en oméga-3 (thon, saumon, sardine…) améliorent l’hydratation de la peau.
Les compléments alimentaires, qui promettent de booster le bronzage ou le maintenir plus longtemps, peuvent aussi être utiles pour prévenir la survenue d’intolérance au soleil (boutons, rougeurs, démangeaisons).
Attention : il est inutile d’aller dans des cabines d’UV pour préparer sa peau au soleil. Cela ne la protège pas et est même nocif.
Comment prévenir les coups de soleil ?
Douloureux, inesthétiques et dangereux… Mieux vaut éviter les coups de soleil. Pour cela, vous pouvez choisir de vous couvrir, grâce aux vêtements, parasol, casquette et lunettes de soleil, et appliquer une protection solaire, en insistant sur les zones les plus exposées : nez, cou, épaules, etc. Elle agit en faisant une barrière contre les rayons UV. Choisissez un indice élevé, afin d’assurer une protection optimale, et veillez à en remettre au moins toutes les deux heures, ainsi qu’après vous être baigné ou avoir fait du sport.
Malgré cela, il est conseillé de ne pas passer trop de temps au soleil, en particulier au tout début de l’exposition. Allez-y progressivement, en évitant de vous exposer au moment où le soleil est le plus fort, entre 12 h et 16 h.
Comment prolonger son bronzage ?
Les cellules de la peau sont renouvelées tous les 25 jours environ, ou en moins de temps si vous pelez. Pour augmenter la durée du bronzage, hydratez bien votre peau avec un soin hydratant régulièrement.
Pour donner plus d’éclat à votre peau, vous pouvez également faire un gommage doux qui enlèvera les cellules mortes.
Le SPF (Sun Protection Factor)
Le SPF (Sun Protection Factor), ou IP (indice de protection), représente la capacité d’une crème solaire à stopper les rayons UV. Par exemple, une protection solaire d’indice 30 multiplie par 30 la dose d’UV nécessaire pour avoir un coup de soleil. Mais attention : pour mesurer cet effet protecteur, les laboratoires utilisent une couche de crème de 2 g par cm2 de peau, une dose généralement plus importante que celle réellement appliquée. Soyez donc généreux avec votre protection solaire !
Les crèmes solaires ne sont pas les seules à avoir un SPF : les tissus en ont un également. Par exemple, le coton et le lin laissent passer davantage de rayons que le polyester.
À quoi correspond l’indice UV donné par la météo ?
L’indice UV donne des informations sur l’intensité du rayonnement solaire. Il va de 1 à plus de 11. Plus cet indice est élevé et plus le risque pour la peau (et les yeux) est important. Les rayons solaires traversent les nuages, c’est pourquoi il faut se protéger même par temps nuageux.
Cécile Pinault





