Si nombre de parents ont le réflexe d’enduire leur progéniture de crème solaire lorsqu’ils sont exposés au soleil, les yeux sont parfois oubliés… C’est pourtant indispensable de les protéger également : avant l’âge de 10-12 ans, le cristallin n’est pas encore mature et ne peut pas protéger la rétine contre les UV comme chez les adultes.
Ne pas choisir n’importe quelles lunettes !
Le premier réflexe est de s’assurer qu’elles portent la norme CE (Communauté européenne), gage de sécurité sur les verres. En effet, les lunettes « fantaisies » vendues sur les marchés ou parfois dans les boutiques de vêtements ou d’accessoires n’ont généralement pas cette norme : elles sont décoratives, mais absolument pas protectrices. Au contraire, leur teinte (non protectrice donc) fait croire à l’œil qu’il est protégé, entraîne une dilatation de la pupille et permet aux rayons du soleil de passer et d’endommager les yeux.
> On oublie donc les jolies lunettes en forme de cœur ou d’étoile et on privilégie avant tout la sécurité avec la norme CE.
Comment choisir la monture ?
La monture doit être enveloppante et bien recouvrir les yeux, les sourcils inclus. Les montures en plastique sont les plus pratiques et solides. Certaines marques, comme KiETLa, proposent des montures sans charnière au niveau des branches, et une matière plastique indéformable (pliable à volonté).
> On mise sur du solide et du pratique avec les petits qui aiment tordre dans tous les sens tout ce qu’ils trouvent !
Un confort indispensable
Avant l’âge de 2 ans, le nez des bébés est tout petit et tout mignon… C’est en effet plus tard que se construit l’arête nasale qui donnera au visage son caractère. Il existe des modèles avec une partie centrale en silicone souple (comme la marque Luc et Léa) qui permettront de poser délicatement les lunettes sur le nez. Pour ce même âge, on privilégiera des bandeaux aux branches pour tenir les verres. Mais si l’enfant ne veut absolument pas de bandeau, certaines montures ont des branches courbées qui épousent le crâne et sont également plus agréables à porter.
> Pour les plus petits, il faut donc avant tout choisir des lunettes qui sont confortables et qui ne glisseront pas sur ce « petit bout de nez ».
De jolies lunettes et aux normes, c’est possible !
KiETLa, Luc et Léa, etc. proposent des modèles adaptés à chaque âge, respectant les normes et les indices recommandés pour les enfants.
> N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour faire le meilleur choix.
Comment choisir la protection ?
Comme la crème solaire, les verres des lunettes de soleil ont des indices. Ils vont de 0 à 4. Pour les enfants, qui ont des yeux immatures, il faut privilégier l’indice maximum, 4. L’indice 4 permet une protection totale, y compris en cas de fortes expositions : plage, montagne enneigée, etc. En effet, la réverbération du soleil y est plus importante et on ne prend donc aucun risque, protection maximale ! Cet indice 4 est en revanche déconseillé pour les adultes qui conduisent, car les verres risquent d’être trop sombres pour une conduite sans risque.
Nos conseils
- Faire porter des lunettes de soleil aux enfants dès leur plus jeune âge pour les habituer. Profiter de chaque sortie (en poussette ou en voiture), été comme hiver.
- Montrer l’exemple en mettant des lunettes de soleil dès que besoin : ils adorent imiter !
- Laisser l’enfant s’approprier l’objet : si on met les lunettes sur son nez avant qu’il n’ait pu les toucher ou les tourner dans tous les sens, il va tout faire pour les enlever…
- En cas de refus catégorique, essayez de mettre les lunettes sur le chapeau ou bonnet, la sensation de confort peut être plus agréable.
- Si on ne transige pas sur la qualité des lunettes et des verres, vous pouvez lâcher prise sur le choix du cordon et autres accessoires (couleur de la casquette, etc.), tant qu’ils incitent à porter les lunettes.
Le kit soleil
Gaëlle Monfort





