Chaque année, 100 millions de personnes sont infestées par les poux, notamment les 3-11 ans. Un véritable calvaire pour les enfants et leurs parents.
Ils font de 2 à 3 millimètres de long et infestent la tête de nos enfants : les poux. Leurs lentes vivantes se situent la plupart du temps au niveau de la racine des cheveux, dans les zones les plus chaudes, comme la nuque, l’arrière des oreilles ou les tempes. La localisation des lentes sur le cheveu permet de dater l’ancienneté de l’infestation. Plus elles sont proches du crâne, plus elles sont récentes. Au-delà de 7 mm de cheveu, les coques ont déjà éclot.
1- Les insecticides traditionnels
Les insecticides traditionnels, à l’instar de la phénotrine, sont neurotoxiques pour le pou. Si leur efficacité est certaine, ils ont entraîné au fil des années le développement de poux résistants et ne sont quasiment plus utilisés aujourd’hui. Ils sont contre-indiqués avant 2 ou 3 ans, chez la femme enceinte et les enfants asthmatiques. L’application doit être faite dans un endroit bien aéré, en veillant à protéger les yeux, le nez et la bouche. En cas d’infestation, il est aussi important de traiter l’environnement familial, grâce à des produits adaptés aux draps ou aux lessives.
2- Les asphyxiants
Ils sont venus remplacer les insecticides traditionnels ! Que ce soit de l’huile végétale, de coco par exemple, ou des dérivés siliconés, comme la diméthicone, ces asphyxiants obstruent les orifices respiratoires des poux. Leur avantage : une bonne tolérance cutanée et l’absence de résistance des insectes. Par ailleurs, cette solution convient aux asthmatiques et aux plus jeunes, dès 6 mois. Contenue dans de nombreux produits, l’huile de coco ou la diméthicone doit être appliquée raie par raie sur un cuir chevelu sec. Le temps de pause varie en général d’une dizaine de minutes à 12 heures.
3- Le peigne
C’est un outil indispensable du traitement anti-poux. Vous ne pourrez certainement pas y échapper ! Seul le peigne permet de décrocher les lentes mortes et vivantes. Avec des dents très resserrées, le peigne permet de décoller toutes les lentes. Veillez bien à le passer mèche par mèche, sans en oublier aucune et plusieurs fois par jour, notamment chez le bébé. Si le peignage prend du temps, il est très efficace contre les poux. En complément, vous pouvez utiliser des baumes décolleurs de lentes qui facilitent cette tâche fastidieuse. Il existe aujourd’hui des peignes électriques, qui impulsent des décharges électriques et tuent le parasite. Attention à bien les utiliser sur cheveux secs. Dernier arrivé dans la chasse aux lentes : le détecteur de lentes, qui, après 2 minutes de pose, les colore en bleu, pour un repérage plus facile.
4- L’aromathérapie
Leur efficacité reste modeste quand l’infection est bien installée, mais les huiles essentielles peuvent être utiles, en prévention notamment. L’idéal étant donc de choisir des produits qui allient huiles essentielles et huile de coco par exemple, pour un effet étouffant. En prévention, c’est l’huile essentielle de lavandin super qui sera utilisée, à appliquer une ou deux gouttes dans la nuque ou sur le col du manteau. L’huile essentielle d’arbre à thé peut, pour sa part, avoir une action paralysante sur le pou. Attention : les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte et les enfants de moins de 6 ans. Elles peuvent également être allergisantes, un test cutané est conseillé au préalable.
5- Une recette maison
- Mélanger de l’huile de jojoba, ou toute autre huile végétale (qui ne sent pas trop mauvais) + quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (lavandin super).
- Posée toute une nuit sur les cheveux, cette préparation fera fuir les indésirables.
Et pour la prévention, on conseillera quelques gouttes d’un mélange de vinaigre, d’huile essentielle d’eucalyptus et de lavande (lavandin super). Attention : cette recette ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et aux personnes asthmatiques.
Quelques chiffres
- 300 C’est le nombre de lentes qu’un pou peut pondre pendant sa vie adulte. Source : Apaisyl
- 10 œufs par jour. Sur une tête, un pou peut pondre jusqu’à 10 œufs par jour. Source : Apaisyl
- 3 fois par jour, pendant 3 semaines. C’est le temps qu’il faut pour enlever, grâce au peigne, la totalité des poux, pour une personne sur deux.
Par Sylvie Hernola





