Swipe à droite, swipe à gauche, super like, messages privés… Un jeu vidéo ? Un langage de jeunes ? Pas vraiment… plutôt une nouvelle opportunité de trouver l’amour.
Glossaire
- Match : quand deux personnes se plaisent mutuellement
- Swipe à droite : manifester son intérêt pour une personne/liker par un mouvement vers la droite sur l’écran
- Swipe à gauche : manifester son désintérêt/ disliker
- Super like : permet de dire que l’on a eu un coup de cœur
- Messages privés : pouvoir démarrer une conversion écrite avec une personne
S’il y a quelques années, les rencontres se faisaient majoritairement à la fac, en boîte, au travail ou lors de dîners entre amis, les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes et, peut-être, de tomber amoureux, s’invitent désormais dans nos téléphones.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rencontres « pas dans la vraie vie » ont toujours existé. De la même façon que les agences matrimoniales, les petites annonces et, plus récemment, les sites de rencontres, les applications de rencontres comme Tinder permettent simplement de vous mettre en contact avec des inconnu·e·s qui pourraient vous correspondre.
C’est une manière comme une autre d’avoir l’opportunité d’initier de nouvelles rencontres. Puis, comme dans la “vraie vie”, si le courant passe par message ou téléphone, vous déciderez ou non de les transformer en belle histoire d’amour, ou en connaissance d’un jour.
Comment ça fonctionne ?
Depuis un téléphone ou un ordinateur, lorsque l’application s’ouvre, des profils s’affichent sur l’écran. Avec quelques photos ou vidéos, un petit texte de présentation et des informations sur les hobbies et les activités, les utilisateurs découvrent de nouvelles personnes et décident alors, pour chacune, de swiper à droite ou à gauche, c’est-à-dire de glisser son doigt vers la droite de l’écran pour manifester son intérêt, ou sur la gauche pour passer le profil. En cas de coup de coeur, il est également possible de déclarer sa flamme en appuyant sur le bouton super like. Si l’élu·e de votre coeur a également swipé à droite, alors c’est un match et s’ouvre ainsi à vous la possibilité de démarrer un échange épistolaire depuis la messagerie instantanée de l’application. Le reste vous appartient !
L’application vous proposera par défaut des personnes se trouvant dans la même zone géographique, mais vous pouvez également élargir le périmètre de recherche et rencontrer des personnes de votre région, pays, continent, ou même du monde entier ! L’application donne également la possibilité de filtrer les profils par tranche d’âge, genre et orientation sexuelle.
Et les rencontres classiques, c’est périmé ?
Beaucoup se demanderont si l’utilisation très répandue et populaire des applications de rencontres amicales et amoureuses comme Tinder, Adopt, Happn, Fruitz, Bumble et autres viendra mettre fin aux rencontres plus classiques. Pour Caroline Le Roux, psychologue sexologue, c’est une nouvelle modalité d’établir le contact : « Avant, on se rencontrait dans des associations ou dans des soirées, on élargissait notre cercle et, parfois, on trouvait l’âme sœur. Aujourd’hui, la société a évolué, nous sommes plus individualistes et avec l’usage généralisé d’internet pour tout, il est normal que ces rencontres se généralisent. Et puis, ça peut être une bonne opportunité pour les personnes qui n’osent pas trop aborder dans les bars, ou encore les personnes de 35-40 ans, parfois divorcées, qui ont fait le tour de leurs cercles et qui n’ont pas le temps d’aller explorer. »
« Ce qui est important en revanche, c’est que le virtuel ne doit pas durer des mois, il faut que la relation puisse se construire à partir de la rencontre en chair et en os. » En effet, sur Tinder comme ailleurs, il n’est jamais 100 % sûr que la personne se présente sous son vrai jour. « Dans un bar comme sur Tinder, on va forcément montrer le meilleur de nous, physique ou intellectuel, éviter certains sujets ou inventer une partie de soi. Avec le virtuel, le risque de mauvaises surprises sur le physique est plus grand. »
Sans lendemain ?
L’application Tinder peut parfois avoir une réputation frivole et sulfureuse ; on la pense dédiée uniquement aux rencontres d’un soir et peu adaptée pour y rencontrer des personnes sérieuses. Il y a quelques années, Tinder était en effet très axé sur les rencontres légères, mais, depuis, l’application a essayé de s’inscrire dans une vision plus romantique des rencontres. « Il est vrai que désormais les premières intentions chez les jeunes sont plus tournées vers le sexe. Il n’y a plus trop cette manière d’aborder, dans la séduction, à l’ancienne ! Il ne faut pas diaboliser les applications, il y a du bien, mais il faut savoir ce que l’on veut avant de se lancer », rajoute Caroline Le Roux.
Au-delà du versant amoureux de l’application, il n’est pas rare qu’un rendez-vous galant se conclue finalement par une belle rencontre, et même une belle amitié. Et oui, Tinder peut aussi être, pourquoi pas, un moyen de faire des rencontres amicales !
En définitive, il y a de tout sur Tinder et il appartient à chacun et chacune, comme dans la vraie vie, d’être au clair avec soi-même et d’être capable de communiquer avec l’autre sur ses attentes.
« Sur son profil, il n’y avait pas beaucoup de photos, en tout cas pas assez pour se faire une idée, et une seule phrase dans la description. Pourtant, c’est elle qui m’a intriguée, une histoire de passion commune pour la tisane d’hibiscus, alors j’ai swipé à droite. Cela fait 3 ans que nous sommes ensemble et nous buvons toujours de la tisane d’hibiscus. » Chloé, 28 ans.
Sur Tinder, tout est fait pour assurer autant que possible la sécurité de ses utilisateurs. L’application a mis en place de nombreuses fonctionnalités comme la vérification de profil lors de l’inscription, la possibilité de signaler des utilisateurs suspects, un support d’assistance très réactif ou encore la possibilité de passer des appels vidéo depuis l’application pour ne pas avoir à donner son numéro de téléphone.
De plus, l’application communique régulièrement sur les règles de sécurité et fait de la prévention sur les risques et les précautions liés aux rencontres en ligne (et dans la vraie vie).
Grâce à Tinder, il y a 1,5 million de rendez-vous par semaine en France
Par Juliette Dunglas et Mélanie Philips





