Le soleil revient, les sandales ressortent… et nos pieds, grands oubliés de l’hiver, se retrouvent soudain à la vue de tous. Talons fendillés, callosités, crevasses : en été, les pieds secs nous mènent la vie dure. Cinq gestes pour lutter contre.
Hydrater très régulièrement
Parce qu’elle est dépourvue de follicule pilosébacé, la peau des pieds est une zone extrêmement sèche. Sa couche cornée y est dix fois plus épaisse que dans le reste du corps. Résultat, faute de sébum, la peau devient sèche, rugueuse, parfois même fissurée au niveau des talons. Le premier geste pour retrouver de beaux pieds reste donc de les hydrater, au quotidien. Choisissez une crème nourrissante, à appliquer tous les soirs. Pour une action renforcée, enfilez une paire de chaussettes en coton juste après l’application — en couche généreuse — et laissez poser toute la nuit. Magique au réveil !
Exfolier, mais pas trop !
Les peaux mortes adorent s’accumuler sous les pieds, surtout au niveau des talons. L’exfoliation est donc une étape essentielle pour retrouver une peau souple. Une à deux fois par semaine, massez vos pieds avec un gommage à grains ou un soin enzymatique doux. Une pierre ponce peut être utilisée, mais avec délicatesse, en mouvement circulaire et sans appuyer. Car une abrasion trop forte risquerait d’entraîner l’inverse de l’effet recherché : un épaississement cutané et donc une intensification des callosités !
Miser sur l’urée
C’est l’actif star de tout bon soin pour le pied : l’urée. Elle va exercer un gommage chimique doux sur le pied, en ralentissant le processus de formation de la corne et des callosités. Elle est retrouvée à des concentrations de 30 à 40 % dans les soins pour les pieds. Plus sa concentration est forte, plus son effet kératolytique sera augmenté. L’indication du soin variera donc de « pied sec et callosités » à « talons fendillés » pour les concentrations les plus élevées. L’urée possède également des propriétés hydratantes, à faible concentration (< 5 %).
Choisir les bons actifs nourrissants
Pour vos pieds, l’actif hydratant de choix reste la glycérine. Alors qu’une crème visage va intégrer entre 2 et 5 % de glycérine, les soins pour les pieds peuvent l’incorporer jusqu’à 10 %, pour un effet très adoucissant. Autres ingrédients nourrissants de choix : les beurres et huiles végétales (karité, argan, coco, amande douce), mais aussi la vaseline ou cires. La clé des pieds doux ? La régularité. Il ne suffit pas d’un soin express la veille des vacances pour obtenir un résultat durable. L’idéal est d’intégrer ces gestes à sa routine beauté hebdomadaire dès le printemps.
Choisir ses chaussures avec soin
La meilleure routine beauté ne fait pas le poids face à des chaussures mal adaptées. Et l’été, nos pieds sont mis à rude épreuve, car les chaussures ouvertes favorisent les frottements répétés et l’apparition de callosité. Pour limiter les dégâts, privilégiez les modèles confortables, bien ajustés, avec une semelle souple et respirante. Ne choisissez jamais des chaussures ni trop grandes ni trop serrés, et n’hésitez pas à consulter un podologue si votre peau se fendille ou se crevasse.
Par Sylvie Hernola





