La toilette parfaite : chaque jour ou un jour sur deux
Objectif
Mettre en place une bonne routine pour assainir la peau de bébé, sans l’agresser, ni la dessécher, ni l’irriter.
La routine
1 – Effectuer une toilette ou donner un bain court de 5 à 10 minutes, à température tiède, chaque jour ou un jour sur deux. Ni plus, ni moins souvent !
2 – Pour nettoyer, utiliser un syndet (un gel lavant dermatologique sans savon) ou un pain sans savon. Sans parfum, de pH acide (5,5) donc plus respectueux de la peau, le syndet est hypoallergénique et n’altère pas le film hydrolipidique de la peau.
3 – Bien sécher la peau et les plis (inguinaux, interfessiers, aisselles…) pour éviter les macérations, sans frotter, en tamponnant.
Le conseil en +
Faites du bain un moment de détente et de plaisir ! Il est important de prendre le temps, de câliner l’enfant et de le masser doucement.
Crème ou pas crème ?
Quels produits utiliser ?
Un syndet pour laver, une crème pour le siège et une crème hydratante ponctuellement en cas de peau sèche suffisent. Le syndet suffit pour nettoyer le corps, le visage et les cheveux. Sauf si votre enfant souffre de dermatite atopique, l’application d’une crème hydratante tous les jours n’est pas recommandée.
Attention à ne pas multiplier les produits
Plus vous multipliez les produits d’hygiène ou de soin, plus il existe un risque pour le bébé de développer des allergies cutanées, voire alimentaires.
Bien nettoyer les zones sensibles
Objectif
La toilette des zones intimes ou sensibles doit se faire avec attention et précaution pour éviter tout risque d’irritation. Comme pour les enfants et les adultes, la peau aura tendance à s’irriter en cas d’exposition à des agresseurs (vent, froid, chaleur, humidité, frottements…). Si tel est le cas, des zones rouges, sèches et/ou gercées peuvent apparaître.
⬤ Nombril : le nettoyer au moins une fois par jour, au moment du bain et après les selles, jusqu’à la chute du cordon. Ne pas utiliser d’antiseptiques pour la toilette du cordon en raison du risque d’allergie, sauf en cas d’infection.
▶ Si des signes d’inflammation apparaissent, les parents doivent consulter sans tarder le médecin traitant pour éviter l’infection bactérienne ombilicale.
⬤ Siège : réaliser sa toilette chaque matin après le réveil, même s’il n’y a eu que de l’urine, et après chaque selle. Ces règles d’hygiène permettront de prévenir le développement irritations cutanées liées à la macération de la peau en contact prolongé ou fréquent avec les couches souillées.
▶ Rincer et essuyer ensuite soigneusement la peau et les plis avant de poser le change propre, sans trop le serrer.
▶ En l’absence d’eau et de savon, il est possible d’appliquer un liniment oléo-calcaire, préférable aux lingettes. Toutefois, ce type de produit, gras, favorise le développement de mycoses. Son emploi doit être uniquement occasionnel.
⬤ Visage : le laver chaque jour ou un jour sur deux lors du bain, et en cas de salissures.
▶ Si la peau est un peu sèche : une crème ou un baume hydratant hypoallergénique pourra être appliqué une fois par jour, mais pas de façon systématique.
Quel soin pour l’érythème fessier ?
Qu’est-ce que l’érythème fessier ?
C’est une dermite du siège irritative, qui se manifeste sous forme de rougeurs et de petits boutons. La majorité des dermites du siège sont dues à l’irritation et à la macération du siège, et non aux mycoses. Elles sont favorisées par des changes peu fréquents.
La routine
1. Au réveil, nettoyer le siège à l’eau et au syndet.
2. Augmenter sans attendre la fréquence des changes : six à huit couches par jour, en changeant rapidement après chaque selle, pour éviter la macération.
3. Après la toilette et avant de coucher l’enfant pour la nuit, vous pouvez appliquer sur les fesses une crème couvrante, aux actifs réparateurs et assainissants tels que les sels de cuivre et de zinc ou pâte à l’eau, à étaler en couche épaisse, pour apaiser et favoriser la réparation de la peau irritée.
Le conseil en +
Si l’enfant est allaité, sa couche devra être changée plus souvent, car les selles sont plus fréquentes.
Mon enfant souffre d’atopie : quels soins de la peau ? Quels conseils ?
L’eczéma du nourrisson – ou dermatite atopique – touche environ un enfant sur dix avant l’âge de 2 ans. Il se caractérise par des démangeaisons intenses et des plaques rouges. Si une consultation chez le médecin reste nécessaire, des soins de la peau peuvent soulager les démangeaisons de votre bébé, tout en favorisant la cicatrisation des lésions.
▶ Réalisez une toilette à l’eau et au syndet, chaque jour ou un jour sur deux, en évitant les bains trop chauds et prolongés.
▶ Appliquez une crème ou un baume émollient quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, même en dehors des phases de poussées.
▶ Bannissez les produits qui contiennent des parfums, des colorants, des conservateurs, mais aussi des huiles d’arachides ou d’amande…
▶ Une brume thermale peut calmer les démangeaisons de votre bébé.
Par Clémence Clerc





