Grande nouveauté, votre pharmacien peut désormais vous prescrire et vous administrer vos vaccins.
Depuis le 9 août 2023, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous chez votre médecin pour vous faire vacciner.
L’injection de 14 souches à partir de 16 ans était déjà possible depuis novembre 2022, mais le ministère de la Santé souhaite passer à la vitesse supérieure. Dans un décret publié au Journal officiel le 9 août 2023, le gouvernement annonce que les pharmaciens pourront désormais prescrire et administrer l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal à partir de 11 ans.
C’était une mesure très attendue par les pharmaciens et par les patients ayant pris l’habitude de se faire vacciner dans leur officine depuis la pandémie.
« Les pharmacies ont réalisé entre 80 et 90 % des vaccinations en ville » contre le Covid, depuis leur habilitation à administrer certains vaccins, a assuré Bénédicte Bertholom, directrice générale de l’Union des syndicats de pharmacies d’officine, à Ouest France.
Une formation de 17h30, comprenant un module théorique obligatoire de 10h30, sera tout de même nécessaire pour être habilité à injecter un vaccin.
Mais attention, les personnes immunodéprimées devront toujours se rendre chez leur médecin traitant pour les vaccins dits « vaccins vivants atténués », constitués de virus ou de bactéries atténués. Le terme « atténué » désigne les micro-organismes modifiés pour qu’ils perdent leur pouvoir infectieux, comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle ou encore le vaccin BCG.
Pour en savoir plus sur les vaccins obligatoires et recommandés, rendez-vous sur le site Service-Public.fr : le calendrier de vaccination.
Vaccins disponibles en pharmacie :
Grippe saisonnière
- Leptospirose
- Diphtérie
- Fièvre jaune
- Tétanos
- Fièvre typhoïde
- Poliomyélite
- Varicelle
- Coqueluche
- Zona
- Papillomavirus humains (HPV)
- Gastro-entérite à rotavirus
- Infections invasives à pneumocoque
- Rubéole
- Hépatites A et B
- Oreillons
- Méningocoque de sérogroupe A, B, C, Y, W
- Rougeole
- Rage
- Encéphalite à tique
- Covid-19
- Mpox (variole du singe)
- Dengue
100 % des cancers du col de l’utérus sont dus aux infections liées au HPV
80 % des femmes et des hommes sont exposés au papillomavirus humain au cours de leur vie, responsable chaque année de près de 6 400 cancers. C’est pourquoi le président de la République a annoncé, en février 2023, l’amorce d’une campagne de vaccination gratuite au collège dès cette année. Lancée dans 7 000 collèges à partir d’octobre, elle s’adresse à tous les élèves en classe de cinquième possédant une autorisation parentale.
Par Juliette Frey
Crédits : Pixabay





