Exposition progressive, hydratation… notre to-do list pour bien bronzer.
Boire tu devras
Une peau jeune et en bonne santé est hydratée de l’intérieur et chargée en vitamines. Le hâle se travaille donc toute l’année avec une alimentation équilibrée et variée, et au moins 1,5 l d’eau par jour. L’essentiel est de bien nourrir les cellules qui composent la peau pour qu’elles conservent toutes leurs “fonctionnalités”. Au menu : antioxydant, vitamines, eau et minéraux !
Te protéger tu n’oublieras pas
Nul besoin de vous l’apprendre, la protection solaire est obligatoire ! Avec un SPF (le degré de protection du produit solaire) adapté à votre phototype (maximal pour les peaux claires et moyen pour les peaux mates et foncées) et une application régulière durant l’exposition. C’est l’assurance d’une peau qui bronzera encore longtemps, en limitant le risque de cancer. Cela n’empêchera pas le bronzage, car la peau continuera à se défendre naturellement face au soleil.
Progressivement tu t’exposeras
Le bronzage correspond à l’accumulation de mélanine sous la peau. C’est un mécanisme de protection de la peau contre le soleil, car elle peut absorber les rayons UV. Une fois produite dans les mélanocytes, la mélanine remonte progressivement jusqu’aux kératinocytes. Mais la couche de kératinocytes est assez épaisse et le bronzage peut tarder à venir. Il faut donc s’exposer petit à petit et faire remonter la mélanine en douceur. Patience est mère de sûreté.
Le gommage tu utiliseras
Avant et après l’exposition au soleil, il est bon de faire un gommage pour éliminer les peaux mortes et stimuler la régénération cellulaire de la peau. Et contrairement aux idées reçues, le gommage n’efface pas le bronzage, car la couche de kératinocytes chargée en mélanine ne se trouve pas à la surface de la peau, mais dessous.
Et de l’hydratation tu apporteras
Durant une exposition, même protégée, la peau subit une agression extérieure. La première chose à faire est donc de l’aider à se remettre de ses émotions avec une bonne hydratation. Ce rituel vous permettra de réparer durablement votre peau et de prolonger le bronzage. Crème riche ou lait après-soleil, à vous de choisir.
To do… Yourself
L’après-soleil est un produit cosmétique généralement acheté en parapharmacie ou en grande surface, mais que diriez-vous de le faire vous-même ?
Pour 50 ml de lait après-soleil :
- 2 cuillères à café (c. à c.) de beurre de karité ou d’huile d’argan ou jojoba
- 1 c. à c. d’huile de coco
- 4 c. à c. de gel d’aloe vera frais
- 1 filet d’huile de carotte
- En option : une poudre minérale irisée
(Conserver à l’abri du soleil au maximum 3 mois. À tester sur une parcelle de peau avant.)
Par Juliette Dunglas





