AVC, crise d’épilepsie, étouffement… Comment adopter les bons gestes en situation d’urgence ? Praticien hospitalier à Épinal, le Dr Moronval, dit Doc FX sur sa chaîne YouTube, explique quoi faire dans ces moments critiques.
« Si je pense être témoin d’un AVC, que faire pour m’en assurer ? »
Sarah, 26 ans
Doc FX : Trois exercices sont recommandés. Demandez à la personne de lever les bras, puis les jambes une par une afin de détecter un éventuel trouble moteur. Mais le déficit peut aussi s’avérer plus insidieux, comme une difficulté à attraper un objet ou une perte de dextérité. On doit également demander à la personne de sourire en montrant toutes les dents ou en gonflant les joues. Cela aidera à repérer une paralysie faciale d’un côté du visage. Enfin, il est préconisé de faire répéter une phrase simple pour mettre en évidence des troubles de la parole. L’idéal est de réagir le plus vite possible. Et attention aux idées reçues ! Il n’y a pas de maux de tête dans la plupart des AVC. Les symptômes dépendent également du type de celui-ci, ischémique ou hémorragique, ce dernier étant associé à des maux de tête violents, des vomissements et des troubles de conscience.
« Comment gérer une crise d’asthme ? »
Imran, 35 ans
Doc FX : C’est un motif assez fréquent d’appel aux urgences, notamment de la part de personnes en montagne, l’altitude ayant un effet sur l’asthme. Différents facteurs peuvent déclencher une crise : une infection, le pollen ou un effort. Celle-ci se caractérise principalement par une gêne respiratoire et un sifflement dans la voix, facilement identifiable au téléphone.
Le bronchodilatateur classique, communément appelé Ventoline reste le premier réflexe à adopter : inspirer une fois en appuyant sur l’inhalateur, attendre 5 à 10 minutes et réitérer l’opération. Il arrive aussi que les symptômes ne soient pas suffisamment améliorés au bout de quelques bouffées. Dans ce cas, il est recommandé de se rendre aux urgences où l’aérosol sera administré plus efficacement, de sorte qu’il pénètre davantage dans les bronches.
Anticiper la crise d’asthme
Un appareil portable, appelé débitmètre de pointe, ou peak flow en anglais, permet aux patients de surveiller l’état du souffle régulièrement. Il peut être un outil pour détecter une aggravation de l’asthme et prévoir la survenue d’une crise.
« Si un ami fait un coma éthylique, puis-je agir ? »
Nora, 19 ans
Doc FX : Hormis appeler le SAMU, pas vraiment. Il faut mettre la personne en position latérale de sécurité et attendre que le taux d’alcool dans le sang de l’ami qui a trop bu diminue. Il n’existe pas d’antidote pour cela. En revanche, si la personne est totalement inconsciente et sans réaction, elle sera sûrement amenée aux urgences où elle sera surveillée.
Aussi, il faut s’assurer qu’il s’agisse d’un coma éthylique, et non d’une autre situation qui pourrait s’avérer plus grave, comme une intoxication avec des médicaments par exemple.
« On dit qu’il faudrait retenir la langue pendant une crise d’épilepsie. S’agit-il d’une idée reçue ? »
Camille, 42 ans
Doc FX : C’est effectivement une légende urbaine très ancrée, mais qui est totalement fausse. Il ne faut pas prendre le risque de se faire mordre les doigts. Le mieux est d’essayer le plus possible d’aménager l’environnement autour de la personne qui convulse, d’écarter les meubles pour éviter qu’elle ne se blesse. On peut également glisser un coussin ou un pull pour amortir les chocs de la tête contre le sol. Vous ne pouvez pas faire grand-chose de plus.
Dès que la crise est terminée, la personne épileptique doit être mise en position latérale de sécurité pour que la langue tombe sur le côté et libère les voies respiratoires. Ensuite, il faut s’assurer régulièrement qu’elle respire. La personne épileptique est effectivement susceptible de se mordre la langue lors de la première phase de la crise lorsque la mâchoire se raidit, mais les plaies restent petites.
« Est-ce que je dois m’inquiéter lorsque ma fièvre s’accompagne de maux de tête ? »
Mathis, 28 ans
Doc FX : Pas nécessairement, car ces symptômes sont souvent liés. En revanche, le syndrome méningé est effectivement caractérisé par des maux de tête intenses « en casque », oppressant la tête, une forte fièvre, une nuque très raide, des vomissements et une forte intolérance à la lumière. Si vous suspectez une méningite, consultez un médecin impérativement. Dans une autre mesure, il peut être utile de prendre un avis médical si les maux de tête surviennent fréquemment et de manière identique afin d’en connaître la cause. Manque de sommeil, apnée du sommeil, problème de vue… De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des céphalées. Les plus inquiétants restent les maux de tête qui se manifestent de façon très brutale et intense, et associés à des troubles de la vision ou à des sensations de malaise. Ce sont également les plus rares.
« Donner des claques dans le dos à quelqu’un qui s’étouffe avec un aliment, bonne ou mauvaise idée ? »
Elias, 33 ans
Doc FX : Si le voisin de table a brutalement du mal à respirer et devient bleu, un aliment ingéré obstrue sûrement les voies respiratoires ! Deux situations sont possibles : le blocage est partiel – la personne tousse et est capable de parler –, ou total, lui coupant la respiration. Dans ce cas, c’est une urgence vitale. Le risque d’arrêt cardiaque dans cette situation est élevé. Claquer le dos 5 fois entre les deux omoplates avec le plat de sa main est un geste à adopter pour déclencher un réflexe de toux. Il faut y aller de toutes ses forces. Si cela n’est pas suffisant, alternez avec la méthode des compressions abdominales, autrefois appelée méthode d’Heimlich. Elle consiste à encercler la personne avec ses mains au niveau de l’estomac, à l’enfoncer vers l’arrière et vers le haut pour comprimer le diaphragme. Si les voies respiratoires sont obstruées partiellement, c’est l’inverse : il faut d’abord prévenir les secours et asseoir la personne en attendant leur arrivée.
Doc FX sur YouTube
Anecdotes, gestes qui sauvent, coulisses de l’urgentisme, immersion au SMUR… Découvrez la chaîne YouTube de Doc FX dédiée à la médecine d’urgence en cliquant sur ce lien.
Retrouvez-le sur Instagram : @DOCFX
Par Cléo Derwel
Heart
Haha
Wow
Yay
Sad
Angry



