Un actif star
Star des cosmétiques, en particulier anti-âge, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreux produits de beauté, des sérums aux crèmes de jour en passant par les BB crèmes. Sa promesse ? Une peau hydratée et repulpée, et des ridules lissées.
Éponge naturelle
L’acide hyaluronique est un agent humectant, présent naturellement dans l’organisme. Il possède des propriétés dites « hygroscopiques » : une éponge naturelle capable de capturer 1000 fois son poids en eau. Résultat : il capte l’eau dans la peau et la retient. Présent en grande quantité dans le derme, mais aussi dans une moindre mesure dans l’épiderme, la couche superficielle de la peau, l’acide hyaluronique assure ainsi l’hydratation, le volume et la fermeté de la peau.
Perte avec l’âge
Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique présent dans le corps diminue progressivement, entraînant l’apparition de ridules, de rides, une peau plus fine et un relâchement cutané. En cause ? La détérioration des fibroblastes, des cellules qui assurent à la fois la production de collagène, d’élastine, mais aussi d’acide hyaluronique ! Ainsi, arrivé à l’âge de 50 ans, on estime que le derme a perdu la moitié de son acide hyaluronique.
Quelques conseils simples pour une peau jeune
– éviter l’exposition solaire et utiliser une haute protection solaire lorsque vous vous exposez
– hydrater sa peau quotidiennement, avec des soins non agressifs, adaptés à son type de peau
– ne pas fumer
– ne jamais oublier de se démaquiller avant de dormir
À utiliser au quotidien
L’acide hyaluronique dans les formules cosmétiques permet ainsi de combler le dessèchement de la peau et de lisser les ridules en apportant du volume. Il convient donc autant aux peaux déshydratées qu’aux peaux matures. Vous pouvez donc l’utiliser au quotidien, matin et soir : en sérum, juste avant votre crème de jour ou de nuit (qui pourra elle aussi contenir de l’acide hyaluronique !), ou encore dans des soins contour des yeux.
Haut poids moléculaire
Il existe deux types d’acide hyaluronique : à haut poids moléculaire ou à bas poids moléculaire. Le premier comprend des molécules de grande taille, qui ne pénètrent pas dans l’épiderme et restent en surface de la peau. Leur action ? Former une barrière anti-déshydratation à la surface de la peau afin d’éviter que l’eau ne s’échappe et conserver un teint hydraté.
Bas poids moléculaire
L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est composé de toutes petites molécules, capables de pénétrer plus en profondeur. Cet actif va donc agir directement sur les signes de l’âge en apportant davantage de volume et de fermeté à la peau.
Par Sylvie Hernola





