1 – Bien choisir ses aliments
Sans surprise, se prémunir des brûlures d’estomac passe avant tout par la modification de certaines habitudes alimentaires. Café, thé, agrumes, tomate, miel, chocolat, aliments et plats gras, épicés, frits ou acides, boissons alcoolisées ou gazeuses… la liste des aliments et plats incriminés est longue. Avec quelques variations selon les personnes. Au contraire, les viandes blanches, les légumes cuits ou encore les poissons maigres sont recommandés.
2 – Éviter les repas trop copieux
Outre sa composition, le volume de votre assiette a aussi son importance. Les repas lourds et copieux sont une cause très fréquente d’aigreurs d’estomac. Optez pour des repas légers, éventuellement fractionnés en cas de symptômes importants.
3 – Ne pas s’allonger après manger
Bien qu’extrêmement tentante, la sieste après manger n’est pas recommandée pour la digestion. En effet, s’allonger augmente le risque de remontées acides de l’estomac vers l’œsophage. Si le besoin de vous reposer est trop fort, vous pouvez surélever le haut de votre corps d’une quinzaine de centimètres, à l’aide d’un coussin, pour limiter ce phénomène.
4 – Gare à certains médicaments
Certains traitements sont bien connus pour provoquer ou aggraver les brûlures d’estomac. Parmi les plus célèbres, ceux de la famille des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou l’aspirine. Aussi, pour limiter cet effet indésirable fréquent, il est recommandé de les prendre au cours d’un repas ou d’une collation. D’autres traitements nécessitent aussi quelques précautions d’usages. Parlez-en à votre pharmacien
5 – Arrêter de fumer
Les méfaits du tabac sur le système digestif ne sont plus à présenter : la cigarette est un facteur de risque de plusieurs cancers digestifs, dont celui de l’estomac. Elle augmente aussi la sécrétion de sucs gastriques, à l’origine de brûlures, et contribue, à terme, à la formation d‘ulcères, des plaies ouvertes dans la paroi de l’estomac. Son arrêt est donc plus que recommandé chez toute personne en proie à des troubles gastriques. À noter que, chez certaines personnes, des symptômes digestifs, constipation et brûlures d’estomac notamment, peuvent apparaître lors du sevrage. Pas d’inquiétude, ils sont transitoires et s’estompent au bout de 1 à 2 mois. Parlez-en à votre pharmacien.
Consulter un médecin si :
• Les brûlures d’estomac persistent plus d’1 semaine ou passent puis reviennent.
• Les brûlures sont associées à une perte d’appétit, des difficultés à avaler, une perte de poids, une fatigue.
• Une consultation d’urgence s’impose en cas de douleur très intense qui s’étend à la poitrine, de vomissements sanguinolents ou si les maux d’estomac sont associés à des symptômes qui témoignent d’un affaiblissement général : pâleur, étourdissement, faiblesse, etc.
Par Julien Dabjat





