La cystite est une infection urinaire très douloureuse. Elle se manifeste par des brûlures urinaires, une envie répétée d’aller aux toilettes, des mictions douloureuses et des urines parfois troubles. Elle atteint la femme dès la petite enfance et l’homme après 50 ans. Pour certaines femmes, ces infections surviennent à répétition : on parle de cystite récidivante au delà de 4 épisodes par an.
Le traitement de la cystite fait le plus souvent appel aux antibiotiques mais certaines plantes comme la canneberge ou la bruyère peuvent être utilisées pour aider à lutter contre l’infection.
Pour éviter les récidives, retenez ces conseils simples : buvez 1,5 litres d’eau par jour, préférez les sous-vêtements en coton et les vêtements pas trop serrés. Ne vous retenez jamais d’uriner, notamment après un rapport sexuel. Certains compléments alimentaires à base de plantes peuvent s’avérer utiles chez les patientes chez qui les cystites sont fréquentes.
Enfin, ne prenez jamais un médicament qui vous aurait été prescrit par le passé ou le traitement d’un proche : vous vous exposez à une résistance de la bactérie en cause et la cystite pourrait être plus longue à traiter.





