Femme d’affaires et animatrice sur Direct 8, Hapsatou Sy a fait un BTS de commerce international, avec un stage de fin d’études à New York. Une fois revenue en France, elle développe un concept d’espaces de beauté : Ethnicia. En 2005, à seulement 24 ans, elle ouvre son premier salon à Paris. Il y en a aujourd’hui dix sept à travers le pays.
Quel regard portez-vous sur votre pharmacien ?
J’aime la proximité qui existe entre le pharmacien et les clients. Ce n’est pas un professionnel comme un autre : il nous connaît, nous appelle même parfois par notre nom. J’ai confiance en son conseil. C’est vrai pour nos parents, nos grands-parents, mais aussi pour notre génération car la pharmacie d’aujourd’hui est moderne, dynamique.
Je dois avouer que je suis un peu hypochondriaque, je me rends au moins une fois par semaine en officine ! Mais ce service, ce conseil vis-à-vis des médicaments et des cosmétiques, nous ne l’aurons jamais en supermarché.
Votre gamme de produits capillaires éponyme arrive en officine. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?
Je suis ravie que mes produits entrent en pharmacie. C’est pour moi un gage de qualité. Je remercie les pharmaciens de leur confiance, tant leur expertise est importante. J’aime ce qui est naturel mais m’intéresse beaucoup à l’innovation. Mes gammes comportent des actifs naturels comme l’huile des Incas, vingt fois plus riche que l’huile d’argan, mais aussi du karité, de l’aloe, de l’huile de blé, de la kératine…
Quels conseils pouvez-vous donner à nos lecteurs pour aborder l’hiver en douceur ?
Régalez-vous ! Faites du sport ! Même si vous êtes moins motivé, se bouger est essentiel. Soyez aussi de bonne humeur, souriez, il n’y a pas de meilleur remède contre le froid ! Pour ma part, mon problème en hiver, ce sont surtout mes mains, qui deviennent sèches, ma peau qui se fragilise, mes cheveux qui perdent en vitalité. Pour ça, j’utilise mon huile « Cas de force majeure » qui fait des miracles.
Propos recueillis par Tina Gereral





