Ce chiffre est élevé quand on sait que seule une bonne observance de sa contraception garantit son efficacité. En effet, la pilule contraceptive est efficace à presque 100 % si elle est prise à heure fixe pendant 21 ou 28 jours (selon la pilule prescrite). Moins d’1 % des femmes utilisant parfaitement leur pilule connaîtront une grossesse au cours de leur première année d’utilisation.
- Pour ne plus oublier votre pilule, voici quelques astuces :
- Choisissez le moment qui vous convient le mieux et non pas celui proposé par le médecin, ni celui de votre meilleure amie !
- Pensez aux « prises associées » : au moment du brossage de dents, du démaquillage, du petit-déjeuner…
- Prévoyez toujours une plaquette d’avance, afin de ne pas vous retrouver en panne le jour de la reprise !
- Utilisez votre smartphone : de nombreuses applications permettent de programmer un rappel de prise. « Moublipa », « Mypill », « Lady pill reminder », « Ma pilule »… La plupart sont gratuites et personnalisables !
Par ailleurs, une récente étude a confirmé l’effet protecteur important des contraceptifs oraux contre le cancer de l’endomètre. Ainsi, la pilule réduirait ce risque d’environ 25 % avant 75 ans, y compris chez des femmes ayant pris la pilule que pendant quelques années. En près de 10 ans, ce sont près de 200 000 cancers qui auraient été évités dans les pays où la pilule est couramment prescrite et utilisée.
Pour aller plus loin sur la pilule : “La pilule contraceptive”





