L’institut Curie s’est associé à l’université PSL et à l’Inserm pour donner naissance à l’Institut hospitalo-universitaire des cancers des femmes. Retour sur ce nouvel établissement de lutte contre les cancers féminins.
Par Corentin Bell
En 2025, le 5e arrondissement de Paris sera l’hôte du site principal de l’Institut des cancers des femmes. Cette structure participera au combat contre ces maladies prenant la vie de dizaines de milliers de femmes chaque année en France.
« La pluridisciplinarité est au cœur de notre projet »
L’Institut des cancers des femmes regroupera des spécialistes dans de nombreux domaines, allant des sciences médicales aux sciences humaines en passant par les sciences de l’ingénieur. Une association qui n’a qu’un seul but : lutter contre l’ensemble des aspects des cancers féminins. « La pluridisciplinarité est au cœur de notre projet », souligne la Pr Anne Vincent-Salomon, directrice de l’Institut des cancers des femmes, lors de la conférence de lancement de ce nouvel établissement de santé.
« Transformer la compréhension des cancers des femmes »
Avec cette diversité de profils, de nouveaux projets pourront émerger afin de « transformer la compréhension des cancers des femmes », indique Anne Vincent-Salomon. Par exemple, l’Institut aura pour objectif de développer des “tumors on chips”, qui permettent d’observer les cellules composant les tumeurs.
« Les tumeurs sont un ensemble complexe entre cellules tumorales et cellules normales. Grâce à la technologie des tumors on chips, nous pouvons réaliser l’analyse de chaque cellule individuellement et des gènes les constituant, et cela pour chaque patient en utilisant l’intelligence artificielle », détaille la Dr Fatima Mechta-Grigoriou, cheffe de l’équipe de recherche “stress et cancer” de l’Institut Curie.
Des outils innovants pour lutter contre les cancers
L’intelligence artificielle (IA) est aussi au cœur d’autres travaux essentiels de l’Institut des cancers des femmes avec notamment l’imagerie médicale qui a pu fortement s’améliorer grâce à l’IA.
Ainsi, le Women cancer atlas, supervisé par l’Institut, propose une base de données s’appuyant sur la combinaison entre imageries de nombreuses patientes et données moléculaires à haute résolution qui sont mises à jour régulièrement pour proposer un suivi constant de l’évolution des maladies.
« Travailler avec toute personne ayant des idées »
Au-delà des innovations technologiques, l’Institut des cancers des femmes s’attachera aussi aux idées venant d’un travail de réflexion collaboratif entre les patientes et les chercheurs. Le projet “Women’s living lab”, accompagné par la start-up Prima, a pour but de « travailler avec toute personne ayant des idées. Elles auront un espace et seront étudiées pour être possiblement mises en place grâce aux instruments et aux chercheurs se trouvant dans le labo », explique Isabelle Fromantin, infirmière et chercheuse, experte en plaies et cicatrisation à l’Institut Curie.
C’est en associant ces nombreuses disciplines que l’Institut des cancers des femmes souhaite améliorer les traitements et l’accompagnement des patientes souffrant de cancers. « Toutes les sciences ont un rôle à jouer dans la lutte contre les cancers des femmes », conclut Coralie Chevallier, responsable de la formation aux soins de l’Institut des cancers des femmes.





