Le soleil est un faux ami des peaux acnéiques ! Comment passer un été radieux sans aggraver les imperfections ?
Contrairement aux idées reçues, acné et soleil ne font pas bon ménage ! Et, si l’aspect de la peau des patients à tendance acnéique semble parfois s’améliorer sous l’effet des ultra-violets, les poussées seront d’autant plus sévères en rentrant de vacances…
Car, lorsqu’elle est exposée au soleil, la couche cornée de la peau s’épaissit pour répondre à l’agression, entraînant pour les personnes qui souffrent d’imperfections un effet peau lisse.
Un épaississement qui va en réalité boucher les pores. Quelques semaines plus tard, c’est la cata : microkystes, points noirs et lésions inflammatoires repartent de plus belle ! C’est l’effet rebond.
Une protection solaire non comédogène
La protection solaire est donc essentielle pour éviter le retour des imperfections à la rentrée. Mais aussi pour prévenir le risque d’hyperpigmentation et de taches brunes liées aux cicatrices d’acné exposées aux UV. Optez pour des écrans solaires non comédogènes, spécifiquement formulés pour éviter l’obstruction des pores.
Appliquez généreusement un écran solaire à large spectre (UVA et UVB) avec un SPF d’au moins 30, et renouvelez l’application toutes les deux heures, surtout après la baignade ou une transpiration excessive. Et bien sûr, privilégiez l’ombre et le port de chapeau !
L’hydratation, un must
Peau grasse ne veut pas dire peau déjà hydratée ! Les peaux acnéiques doivent, comme les autres, être hydratées tous les jours. D’autant plus si vous appliquez des traitements locaux desséchants. L’été, optez donc pour des fluides hydratants légers — ou des gels ! —, et toujours non comédogènes. Un outil indispensable pour maintenir l’équilibre de la peau sans obstruer les pores.
Acné et traitement : attention !
De nombreux traitements prescrits pour l’acné sont photosensibilisants. C’est-à-dire qu’ils augmentent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil, entraînant brûlures, taches brunes ou encore aggravation de l’acné. C’est le cas des rétinoïdes (isotrétinoïne, trétinoïne, adapalène), de certains antibiotiques topiques ou oraux (comme la doxycycline) ou du peroxyde de benzoyle. N’appliquez donc pas ces produits le matin, protégez-vous du soleil et n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue ou à votre pharmacien.
Une routine sur-mesure pour les peaux acnéiques l’été
Fluide SPF 50+ • Hyséac/Uriage
Une très haute protection, spécialement dédiée aux peaux acnéiques ! Cette crème solaire à la texture fluide intègre un complexe de haute protection UVA-UVB, tout en offrant des ingrédients hydratants. Uriage a également intégré à sa formule des actifs matifiants, comme l’extrait de Licorice, qui limite l’excès de sébum. Non comédogène et sans alcool.
- Le + : Pas de texture collante, ni de fini gras… Idéal pour les peaux mixtes à grasses.
Effaclar Mat • La Roche-Posay
Anti-brillance, anti-pore dilaté, sébo- régulateur… Cette formule est idéale pour éviter l’effet luisant de l’été ! La Roche-Posay a misé sur l’alliance de la Sebulyse, actif sébo-régulateur, de l’acide salicylique pour désincruster la peau, le tout dans une texture « oil free » composée de microsphères absorbantes de perlite pour un effet buvard.
- Le + : En plus d’être adapté aux peaux sensibles, ce qui peut concerner bon nombre de personnes acnéiques notamment sous traitement, ce soin est une excellente base de maquillage.
Fond de teint compact crème • Couvrance/Avène
Une texture crème pour une correction immédiate, ultra couvrante ! Idéale pour les peaux sujettes aux imperfections, même les plus sévères. Ce fond de teint se décline en 4 teintes et promet un teint lumineux, naturel et unifié pendant 12 heures.
- Le + : Une couvrance modulable qui s’adapte à tout type d’imperfections.
Sebiaclear Hydra • SVR
Même grasses, les peaux à tendance acnéiques doivent être hydratées tous les jours, en particulier lorsqu’elles sont desséchées par une exposition solaire. Ce soin réparateur apaisant propose une formule très complète anti-marques rouges et brunes : niacinamide pour favoriser la cicatrisation, des céramides pour restaurer la barrière cutanée et de l’acide hyaluronique pour protéger du dessèchement.
- Le + : Un soin spécialement conçu pour les peaux à tendance acnéiques sous traitement.





