Un teint frais, transparent et ultra lumineux : la « glass skin » s’impose comme LA tendance beauté, venue tout droit du pays du matin calme. Mode d’emploi !
C’est une tendance venue tout droit de Corée qui inonde les réseaux sociaux. Celle de la « glass skin » ou peau de verre. L’idée ? Avoir un teint ultra lumineux, voire transparent et légèrement brillant. Le tout pour un effet frais, repulpé et naturel !
Alors que le marché de la beauté coréenne prône l’accumulation de produits – parfois jusqu’à une dizaine – la glass skin repose surtout sur une bonne hydratation de la peau et l’utilisation de produits adaptés. Nul besoin d’accumuler les cosmétiques, et les actifs, pour tenter d’atteindre le Graal de la glass skin.
Une routine impeccable
La routine de base repose sur l’alliance d’un nettoyage impeccable de la peau, d’une exfoliation en douceur pour se débarrasser des cellules mortes, d’un sérum et d’une bonne crème hydratante.
Mais attention, chaque peau étant différente, les produits doivent être choisis en fonction de votre problématique ! Peau sèche, rougeurs, taches, peau grasse à tendance acnéique, peau mature… Le choix du sérum et de la crème doit être adapté à votre texture de peau. Demandez conseil à votre pharmacien et à son équipe !
Actifs et soleil, attention !
Peau radieuse rime rarement avec exposition solaire ! Pour éviter les imperfections, les taches, et surtout prévenir l’apparition de cancer de la peau, pensez à appliquer une crème solaire sur votre visage dès que vous vous exposez au soleil. Aussi, certains actifs contenus dans les sérums ne s’appliquent que le soir, car ils sont photosensibilisants, c’est-à-dire qu’ils peuvent augmenter la sensibilité de la peau au soleil. C’est le cas de la star des antiâges, le rétinol, mais aussi des acides de fruits ou de l’acide salicylique.
Les 5 étapes de la glass skin !
Étape 1 • le double nettoyage de peau
C’est LE geste qui ferait toute la différence ! La routine glass skin consiste, en premier lieu, à opérer à un double nettoyage de peau, alliant huile puis gel.
– d’abord avec une huile ou un baume : ces corps gras permettent de dissoudre le maquillage et le sébum, en douceur
– puis un gel nettoyant doux pour retirer le reste des impuretés.
Étape 2 • le toner
Également appelé « eau tonique », le toner va resserrer les pores, lisser la surface de la peau et l’hydrater, pour la préparer à recevoir la suite de la routine beauté.
Étape 3 • le sérum
Le sérum est l’élément le plus actif dans votre routine. Il s’applique avant la crème hydratante et a vocation à prendre soin de votre problème de peau. Son choix et les actifs qu’il renferme doivent donc être adaptés à votre peau. Voici quelques exemples :
– L’acide hyaluronique : pour hydrater, repulper, lisser les ridules…
– La vitamine C : donne de l’éclat, action antioxydante…
– Le niacinamide : combat les rougeurs, les taches pigmentaires, lutte contre le vieillissement de la peau…
Étape 4 • la crème hydratante
Pour sceller le tout ! Elle protège la peau des agressions extérieures et préserve son hydratation. Là encore, elle doit être choisie en fonction de votre type de peau : texture légère ou gel pour les peaux grasses ou mixtes, plus riches pour les peaux sèches. Pour davantage de glow, il existe également des crèmes teintées ou irisées, ou des crèmes vertes pour camoufler les rougeurs cutanées. Tout un programme !
Étape 5 • Une à deux fois par semaine, le soir un masque exfoliant
Pour lisser le grain de peau, retirer les cellules mortes qui brouillent le teint, vous pouvez utiliser un masque exfoliant doux. La grande majorité d’entre eux sont enrichis en acides de fruits ou acide salicylique.
Le panier glass skin pour peaux sèches !
Huile nettoyante démaquillante • Créaline Bioderma
Nettoie et démaquille les peaux sensibles en un seul geste, et libère la peau des impuretés grâce à sa texture huile.
Crème moussante nettoyante • CeraVe
Nettoie efficacement et hydrate le visage grâce à sa formule enrichie en céramides, acide hyaluronique et niacinamide.
Lotion Tonique Hydratante • Vinoclean Caudalie
Apaisante et hydratante, cette eau tonique laisse la peau nette et fraiche, grâce à son alliance d’eau de rose et de Vinolevure.
Sérum concentré repulpant • Hydrabio Bioderma
Enrichi en acide hyaluronique et niacinamide, ce sérum est un booster d’hydratation ! Le plus : il lisse les ridules et repulpe la peau durablement.
Crème de jour nourrissante • Skin Food Weleda
Camomille, calendula, romarin… Une crème riche et nourrissante pour apaiser la peau et laisser un fi ni rayonnant !
Poudre exfoliante douceur Bouquet Floral • Melvita
Une à deux fois par semaine, exfoliez votre peau avec cette poudre naturelle et bio, enrichie en acide de fruit et en poudre de thé vert anti-inflammatoire.
Par Léa Galanopoulo





