Qu’y-a-t ’il dans 100 g d’œuf ?
(en moyenne, selon le Ciqual de l’Anses)
→ 100 g d’œuf correspondent à environ 2 œufs, un œuf pèse en moyenne 60 g
Énergie : 140 kcal / Protéines : 12,7 g / Glucides : 0,27 g Cholestérol : 398 mg / Lipides : 9,83 g (dont 5,531 g de bon gras)
L’œuf contient aussi : des vitamines A, B (dont la B12), C, D, E et K, des caroténoïdes (dont la lutéine qui aiderait à prévenir la DMLA), du calcium, du fer, du phosphore…
3 choses à savoir sur l’œuf
« Un œuf pourri flotte »
Dans l’œuf se trouve une chambre à air (on peut la voir par transparence en mettant l’œuf à la lumière) qui doit être inférieure à 6 mm. Lorsque l’œuf pourrit, cette chambre à air augmente, et cela peut faire flotter l’œuf. Sinon, il parait que l’œuf pourri sent… l’œuf pourri.
« On ne met pas les œufs au réfrigérateur »
Les œufs peuvent se conserver à température ambiante sans problème, sauf en cas de fortes chaleurs. Lorsqu’ils sont au réfrigérateur, il faut veiller à les isoler des autres aliments. L’enjeu réside dans la coquille qui doit être intacte pour ne pas laisser entrer les bactéries. Enfin, le mieux est de les garder à la même température tout le temps.
« Les œufs ne donnent pas de cholestérol »
Pendant longtemps, on entendait souvent dire que l’œuf n’était pas un aliment santé du fait de sa teneur en cholestérol. Mais de plus en plus d’études montrent que l’œuf n’augmenterait en fait pas le risque de maladies cardiovasculaires ou le taux de lipides dans le sang.
En revanche, aux personnes devant faire attention à leur cholestérol, diabétiques de type II et personnes avec une maladie cardiovasculaire, il sera demandé de surveiller leur consommation d’œufs. Pour les autres, 3 à 6 œufs par semaine selon les besoins et les autres apports en protéines.
PS : attention aux œufs cachés (gâteaux, quiches, etc.) !
La rédac ’ a testé pour vous L’omelette palace // Pour 1 personne
Battez 2 œufs, et ajoutez-y un filet de crème fraîche et l’assaisonnement de votre choix. Pendant ce temps, faites fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen, puis versez-y la préparation.
Le secret se trouve désormais dans le tour de main. Muni d’une maryse, commencez comme des œufs brouillés en décollant la préparation du fond. Puis, avant qu’elle ne sèche complètement, arrêtez de remuer et finissez la cuisson comme une omelette sans la laisser se colorer. Enfin, pour les experts, dès que l’omelette est cuite, on la décolle de la poêle en l’enroulant sur elle-même.
- 1 œuf peut contenir jusqu’à 25-30 % des apports journaliers recommandés en protéines (cela dépend du poids corporel).
Par Juliette Dunglas
Crédits : Unsplash – Pixabay





