Écharpe et porte-bébé sont plébiscités par les parents (et les enfants) pour leur confort et leur aspect pratique. De nombreux parents apprécient de porter leur enfant visage face au monde. On vous explique pourquoi il est préférable de ne pas le faire pour votre enfant !
Conseil n° 1 :
Porter l’enfant contre soi pour sa santé et sa sécurité
- En porte-bébé, que l’enfant soit porté devant vous ou dans votre dos, son visage doit être contre vous. Plusieurs raisons poussent à éviter la position « visage face au monde », car elle n’est pas physiologique
- L’enfant a le dos droit (voire cambré) et non courbé, ce qui n’est pas une position naturelle pour lui et qui sera fatigante sur la durée.
- Les jambes sont également tombantes ou tendues.
- Sans compter la tête de l’enfant qui n’est pas soutenue.
Une étude allemande a montré que cette posture peut causer des dommages au niveau des hanches de l’enfant avec des conséquences à l’âge adulte. La Société allemande de pédiatrie déconseille d’ailleurs ce portage “face au monde”.
- Quand l’enfant est contre vous ou dans votre dos, il peut réagir en « tortue » en cas de sentiment d’insécurité et se coller à vous pour ressentir votre protection. En mode « face au monde », l’enfant ne vous voit pas, il est donc « seul ». Face aux nombreux stimuli qu’il voit, aux personnes qu’ils croisent, ce sentiment d’insécurité est difficile, d’autant plus si l’enfant est petit.
- En cas de choc frontal, le visage est exposé et peut être blessé, ce qui n’est pas le cas lorsque l’enfant a son ventre contre vous.
De plus, contrairement à des idées reçues, il suffit de tester une fois un porte-bébé pour s’apercevoir que l’enfant est suffisamment à l’aise pour regarder où il veut, même s’il est face à vous, dans votre dos, ou sur votre hanche !
Conseil n° 2 :
Choisir des produits adaptés et conçus pour l’enfant
Pour que le portage reste un plaisir pour les enfants autant que pour leurs parents, il est indispensable d’avoir recours à des produits développés d’abord pour s’adapter à l’enfant (et non l’inverse !). Concernant les porte-bébés, de nouveaux produits ont été lancés ces dernières années pour permettre à l’enfant d’être dans une position physiologique, c’est-à-dire naturelle.
Deux critères sont à vérifier lorsque l’enfant est installé pour définir si le porte-bébé est bien conçu pour lui :
- l’enfant doit avoir le dos bien arrondi,
- l’enfant doit avoir les cuisses relevées et non tombantes.
Ces deux critères sont indispensables, car ils assurent une position physiologique et permettent à l’enfant d’être porté sans risque, confortablement, de la naissance à plus de 3 ans pour certains enfants…
Conseil n° 3 :
Bien régler le porte-bébé
Il n’est pas évident de régler un porte-bébé : il faut l’adapter au corps du porteur ainsi à celui du bébé. Prenez le temps lors des premières ballades pour resserrer ou desserrer certaines parties du porte-bébé. N’hésitez pas à demander de l’aide, c’est plus simple, d’autant plus quand l’enfant est en place.
Des cours de portage existent également, vous permettant d’apprendre à bien installer l’enfant, à nouer les écharpes (si vous avez choisi ce modèle) ou à utiliser correctement le porte-bébé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sages-femmes ou des maternités.
Allier physiologie du bébé et style du porteur, c’est désormais possible !
Parmi les modèles dits physiologiques, un nouveau-né (c’est le cas de le dire) sur le marché allie la technique au style. En effet, la célèbre marque Je Porte Mon Bébé ou JPMBB (principalement connue des parents pour ses écharpes de portage), rebaptisé Love Radius, a lancé un nouveau porte-bébé qui est à la fois pratique et joli. Car, il faut l’avouer, le design des porte-bébés est souvent peu esthétique…
Le nouveau modèle de cette marque s’appelle Hoodie-Carrier et permet de porter son bébé sur le ventre, le dos ou la hanche. Tête de l’enfant face à soi, évidemment ! Joli, d’une matière souple et proche de celle des écharpes, il met un vrai coup de jeune dans un marché parfois austère, tout en préservant la priorité de la marque : assurer le confort du bébé ! Bonus non négligeable : il est confortable aussi pour le dos des parents grâce aux bretelles et à la ceinture qui permettent une bonne répartition du poids de l’enfant sur le porteur.
> Plus d’informations sur ce porte-bébé sur www.love-radius.com
Gaëlle Monfort





