Mise en place en décembre 2021 pour la prise en charge des angines, l’ordonnance conditionnelle permet à votre pharmacien de vous délivrer des antibiotiques uniquement s’ils vous sont nécessaires. Le saviez-vous ?
Chaque année en France, 9 millions d’angines sont diagnostiquées, mais il faut savoir que, dans 80 % des cas, c’est un virus qui en est responsable. Seules 20 % des angines sont dues à des bactéries, la plus fréquente étant le streptocoque bêta hémolytique du groupe A, et nécessitent la prise d’antibiotiques. Ce nouveau mode de délivrance permet de s’assurer de la cause de votre infection et de choisir le traitement le mieux adapté pour vous.
En pratique, comment ça marche ?
Vous consultez le médecin car vous présentez une douleur à la déglutition, de la fièvre et vos amygdales, au fond de la gorge, sont gonflées et recouvertes d’un voile blanc. Le médecin vous examine et suspecte une angine bactérienne mais, pour s’en assurer, il vous prescrit un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) d’angine à réaliser à la pharmacie. C’est le résultat de ce test qui conditionnera si oui ou non le pharmacien vous délivrera les antibiotiques prescrits en parallèle.
Cela évite des allers-retours entre la pharmacie et le cabinet médical mais, surtout, cela évite un usage inapproprié et inutile d’antibiotiques.
3 questions à Chloé Bernaud, pharmacienne à Nantes
Comment se déroule l’examen ?
Nous vous accueillons dans l’espace de confidentialité de l’officine et nous procédons au test oropharyngé. Avec l’aide d’un abaisse-langue, nous venons frotter un écouvillon, sorte de long coton-tige, sur vos amygdales pour y recueillir quelques sécrétions. Ce n’est pas très agréable, mais promis c’est très rapide ! Et un peu comme pour le test Covid, nous mettons l’écouvillon en contact avec un réactif puis venons déposer quelques gouttes sur une bandelette test.
À quoi ça sert ?
Si le test est positif, cela indique que vous avez une angine à streptocoque qui doit être soignée par un antibiotique. L’angine bactérienne se résout souvent seule en 4 à 5 jours, mais l’antibiotique permet d’éviter l’apparition de complications rares, mais graves, de l’infection : abcès, phlegmon ou des syndromes post-streptococciques comme le rhumatisme articulaire aiguë. Si le test est négatif, l’infection est donc virale et la prise d’antibiotiques est inutile. Un traitement symptomatique suffit pour prendre en charge la douleur et la fièvre.
Combien ça coûte ?
Grâce à la prescription du médecin, vous êtes pris en charge par l’Assurance maladie et vous n’avez pas de frais à avancer. Sachez que si vous présentez une douleur à la déglutition, vous pouvez aussi réaliser le test à la pharmacie sans avoir vu le médecin. S’il est positif, vous prendrez un rendez- vous médical, s‘il est négatif, le pharmacien vous prend en charge avec pastille et traitement antalgique.
C’est quoi l’antibiorésistance ?
Certaines bactéries, à force d’être en contacts répétés et inadaptés à des antibiotiques, ont dû « s’adapter pour survivre » et ont développé la capacité de résister à l’action de ces traitements. Malheureusement, cette résistance aux antibiotiques rend difficile le traitement de certaines infections et les médecins peinent alors à trouver une solution efficace.
Comment lutter contre cette résistance ?
Limiter l’usage des antibiotiques en évitant les infections :
– utilisez les gestes barrières, ayez une hygiène rigoureuse des mains pour limiter la transmission, et une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter les caries et la plaque dentaire ;
– soyez vigilants à votre alimentation en respectant bien la chaîne du froid ;
– soyez à jour de votre calendrier vaccinal ;
– si vous êtes malades, limitez le risque de transmission : restez chez vous si possible, lavez-vous fréquemment les mains, aérez votre domicile, portez un masque…
Mieux utiliser les antibiotiques :
– ne les utilisez qu’en cas de nécessité et d’infection bactérienne avérée ;
– respectez les doses, la fréquence et la durée du traitement prescrit par votre médecin. N’interrompez pas votre traitement même si vous sentez mieux ;
– rapportez les traitements antibiotiques entamés ou non utilisés pour éviter d’être tentés de les réutiliser de votre propre initiative, et pour qu’ils soient détruits correctement.
Par Chloé Joreau





