Certaines bouches peuvent mener la vie dure à leur détenteur. Manque d’entretien, mauvaise méthode ou fatalité ? Pas toujours facile de comprendre ce qui se passe là-dedans. Hélène Pelisson, chirurgien-dentiste, prend le temps de répondre à vos interrogations.
Certaines bouches font-elles plus de tartre que d’autres ou est-ce une légende ?
C’est effectivement vrai, dans le sens où le tartre n’est pas toujours corrélé à l’absence de brossage des dents. Certaines personnes ont une hygiène déplorable et n’ont quasiment pas de tarte, tandis que d’autres n’en finissent jamais malgré les efforts.
Les bactéries participent à la formation du tartre. Chaque bouche possède des populations bactériennes différentes, avec des bonnes et des mauvaises bactéries en équilibre. Les patients ayant plus de mauvaises bactéries ont plus de risques de développer du tartre, des caries ou des maladies parodontales (qui touchent les gencives et os). C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais, même au sein d’une même famille, partager sa brosse à dent. Le pool bactérien d’un enfant n’est, par exemple, pas du tout le même que celui d’un adulte. Des bactéries adultes peuvent lui provoquer des problèmes gingivaux.
Pour une bouche et un brossage de dents équivalents, les problèmes peuvent être différents en fonction des bactéries présentes. Mais il n’y a jamais de fatalité ! Ce n’est pas une raison pour laisser tomber.
Pour éliminer le tartre, il est recommandé de faire un détartrage au moins une fois par an, voire tous les 6 mois si on a beaucoup de tartre. Lorsqu’il y a du tartre en bouche, les bactéries s’agglomèrent plus facilement dessus et il devient compliqué d’en voir la fin. Le tarte attire le tartre ! Pour prévenir la formation de tartre, il faut suivre un brossage des dents rigoureux.
Qu’est-ce que le tartre ?
Le tartre prend la suite de la plaque dentaire si celle-ci n’est pas retirée à temps. La plaque dentaire correspond à un dépôt composé de restes alimentaires et de bactéries (qui se nourrissent des sucres). Sans un nettoyage approprié, la plaque interagit avec le flux salivaire, ce qui entraîne sa calcification, elle devient alors solide et colle aux dents : c’est le tartre. Et parfois en seulement 10 jours ! Il est alors impossible de le détacher avec la brosse et cela nécessite un nettoyage par ultrasons chez le dentiste.
Quelle est la bonne méthode d’hygiène buccodentaire à appliquer ?
L’hygiène bucco-dentaire passe déjà par l’alimentation. La base est d’avoir une alimentation équilibrée et des repas réguliers. Le mieux est d’éviter les prises alimentaires entre les repas, même liquide. Il faut privilégier l’eau ! Et si on se brosse les dents pour ensuite boire un café, remanger ou fumer une cigarette juste après, ça n’aura servi à rien.
Pour les brossettes interdentaires, le docteur Matthias Rzeznik, conférencier en parodontologie, propose la règle des trois F : frotter, sans forcer et sans flotter.
Le fil dentaire est très bien pour les dents hyper serrées (comme les incisives) ou les points de contacts forts. Mais à partir du moment où l’on a des espaces entre les dents très marqués, il faut passer des brossettes et surtout pas de cure-dents !
Les hydropulseurs ou les jets que l’on passe entre les dents ne sont pas non plus recommandés, ils donnent une fausse impression de nettoyage et peuvent coincer des choses sous les gencives.
La brosse à dent électrique peut être intéressante pour des personnes qui ont des problèmes moteurs ou de préhension, ou encore des personnes qui ont un brossage trop détendu. Les patients qui ont un brossage hyper rigoureux n’en ont pas besoin.
J’ai remarqué que les dosages en fluor étaient très variables d’un dentifrice à l’autre. Quel est le dosage recommandé ? Faut-il en utiliser à chaque brossage ?
Le fluor est le seul produit qui permet de prévenir la carie. Dans le dentifrice, le fluor a une action locale, il ne rentre pas dans la composition des dents mais agit comme un verni, pour renforcer l’émail. Il n’agit pas dans la durée, donc ce qui compte est d’en apporter régulièrement. On peut, par exemple, pour un adulte, utiliser en alternance tous les jours un dentifrice sans fluor et un dentifrice avec fluor. Mais il faut éviter de ne pas en utiliser pendant 1 mois par exemple. Pour les dentifrices destinés aux adultes, le dosage recommandé est de 1 500 partie par million (ppm) de fluor. Concernant le fluor dans les dentifrices pour enfants, les recommandations font une distinction entre les enfants ayant un risque carieux faible ou élevé :
- Avant 3 ans, l’enfant ne sait généralement pas cracher donc ce n’est pas la peine de mettre du dentifrice. Ce qui nettoie les dents est de passer la brosse sur la dent, avec de l’eau, c’est largement suffisant. Si on apporte du fluor avec le dentifrice c’est pour protéger les dents, pas pour nettoyer.
- Entre 3 et 6 ans, on préconise un dentifrice avec 1 000 ppm de fluor, en mettant une trace de dentifrice sur la brosse à dent.
- À partir de 6 ans, on préconise 1 000 ppm de fluor, et augmenter à 1 450 ppm s’il y a un fort risque carieux. Mais il ne faut pas en mettre trop sur la brosse à dent, c’est-à-dire juste un petit pois.
Les comprimés de fluor pour les enfants
Le fluor est présent dans le dentifrice mais il peut aussi être donné en comprimés ou en gouttes aux enfants, en prévention. Il est souvent prescrit avec la vitamine D. Lorsque le fluor est pris par voie orale, il rentre dans la composition de la dent. Il peut parfois créer une fluorose, liée à un excès de fluor, qui se manifeste par des taches caractéristiques blanches ou jaunes sur les dents. Le dentifrice au fluor ne provoque lui pas de fluorose visible sur les dents. Mais s’il est ingéré en trop grande quantité il peut en provoquer sur les autres os du corps, d’où l’objectif de cracher.
Il n’est normalement pas nécessaire de donner des comprimés de fluor de manière systématique ; un bilan de fluor devrait être réalisé pour vérifier que l’enfant en a vraiment besoin, et qu’il n’a pas déjà un apport par les boissons ou par le sel utilisé par exemple, et évaluer si l’enfant a un risque carieux faible ou élevé. Mais les médecins ou pédiatres n’ont souvent pas le temps et préfèrent en donner systématiquement.
Le brossage de dent
Au moins 2 fois par jour, le matin et le soir, et au moins 2 minutes. Il faut passer sur toutes les surfaces : contre la gencive à l’extérieur et à l’intérieur, devant au niveau des incisives et dans les creux des dents. Ensuite, on crache le dentifrice mais on ne le rince pas, au risque d’éliminer les actifs (fluor, sels apaisants…). Il faut aussi passer au moins une fois par jour le fil dentaire ou les brossettes interdentaires pour nettoyer entre les dents. Entre 1/4 et 1/3 des surfaces des dents sont situées entre les dents et ne sont donc pas accessibles par la brosse à dents. Ces espaces-là peuvent devenir des réservoirs à bactéries qui produisent des caries, du tartre ou en particulier des problèmes de gencive.
Par Lise de Crevoisier





