Depuis quelques années, les brosses à dents électriques connaissent une petite révolution : rotatives ou soniques, les modèles sont nombreux. Aussi, comment choisir la plus adaptée à sa bouche ? @dr_sacha_gabriel, notre dentiste expert pour cet article, vous dit tout !
Pourquoi se brosser les dents ?
La brosse à dents et le dentifrice au fluor sont des outils d’hygiène bucco-dentaire indispensables au maintien d’une bonne santé buccale et générale.
- La brosse idéale : une tête fine pour accéder aux dents du fond sans avoir la nausée et des poils de brosse souples pour ne pas traumatiser dents et gencives.
- Le dentifrice idéal : il doit contenir du fluor à dose adaptée à vos besoins (selon votre âge et votre risque carieux, parlez-en à votre pharmacien ou à votre dentiste).
Comment choisir sa brosse à dents ?
Contrairement à ce que l’on pense, le choix doit se faire selon la façon dont vous voulez vous brosser les dents, comme l’explique notre expert @dr_sacha_gabriel : « La technique de brossage varie en fonction du type de brosse que l’on souhaite utiliser ».
➩ Pour une brosse manuelle, il faut effectuer un brossage vertical ou circulaire, tête de la brosse inclinée à 45° vers la gencive. Du rouge vers le blanc, de la gencive vers la dent.
➩ Avec une brosse électrique rotative ou oscillo-rotative équipée d’une tête de brosse généralement ronde, il convient de poser la tête de la brosse sur la surface de la dent et le mouvement rotatif éliminera la plaque bactérienne. Il n’est pas nécessaire de faire de mouvements de poignet. Ce type de brosse permet de nettoyer une dent à la fois.
➩ Enfin, avec la brosse électrique sonique, avec une tête similaire à une brosse manuelle, les poils vibrent jusqu’à 40 000 fois par minute pour éliminer la plaque bactérienne collée à la surface des dents. Comme pour une brosse manuelle, un angle de 45° vers la gencive doit être respecté et, comme avec une brosse électrique rotative, les mouvements de poignet ne sont pas nécessaires..
Les brosses électriques, soniques ou rotatives, sont-elles plus efficaces que les manuelles ?
Le rôle du brossage est avant tout d’effectuer un nettoyage des dents. Les brosses manuelles peuvent très bien le faire ! « Les études montrent un léger avantage à utiliser une brosse à dent électrique ou sonique si la méthode de brossage est respectée. Néanmoins, le plus important dans le brossage reste l’action mécanique d’élimination de la plaque bactérienne sur les dents », précise le dentiste. Donc un brossage efficace est tout à fait possible avec une brosse manuelle, sinon nos ancêtres n’auraient plus eu de dents rapidement !
Pourquoi votre dentiste peut vous aider à bien choisir votre brosse ?
Le dentiste peut aussi vous aider à apprendre à bien vous brosser les dents ! Et oui, lui, il voit les endroits « entartrés » et donc qui sont moins bien brossés régulièrement (le tartre étant lié, entre autres, à votre brossage). Il pourra également vous aider à choisir le dentifrice le plus adapté à vos besoins, vous donner des conseils sur l’hygiénisation interdentaire, qui est malheureusement, encore aujourd’hui, trop peu utilisée car difficile à acquérir sans conseils avisés.
Le @dr_sacha_gabriel ajoute : « En fonction de l’âge et de la dextérité du patient, certains types de brosses sont plus recommandés que d’autres, bien qu’aucun ne soit contre indiqué. »
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées… Quelles brosses pour qui ?
➩ Pour les enfants, dès la première dent de lait : choisir une brosse à dents adaptée à la taille de leur bouche avec une petite tête, un dentifrice fluoré à 1 000 ppm de fluor entre 2 et 6 ans en cas de faible risque carieux, 1 400 ppm après 6 ans (en mettre l’équivalent d’un grain de riz). Vérifiez les tubes car certains dentifrices pour enfants n’en contiennent pas du tout !
➩ Pour les ados et adultes ayant leurs dents définitives : une brosse à dents manuelle, électrique ou sonique peut être recommandée si la méthode de brossage est respectée, avec un dentifrice fluoré à 1 450 ppm de fluor en cas de faible risque carieux (dose de la taille d’un petit pois).
➩ Pour les personnes âgées avec une dextérité manuelle réduite : une brosse à dents sonique ou électrique rotative est conseillée puisqu’il y a très peu de mouvements de poignets à faire. Ce sont les vibrations de la tête de la brosse qui vont imiter les mouvements de poignet et rendrons possible un bon nettoyage.
Les enfants peuvent-ils utiliser une brosse à dent électrique ?
« C’est une bonne idée, explique notre expert, si celle-ci est adaptée ! Il ne faut surtout pas oublier que le brossage des dents chez les enfants doit être supervisé, voire complété de façon systématique par un adulte. L’importance de l’hygiène bucco-dentaire doit être inculquée aux enfants dès le plus jeune âge. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut transformer ce moment “ennuyant” en une séance de jeu et d’apprentissage. »
Avec ou sans brosse électrique, il existe de nombreuses applications sur smartphones qui simulent le brossage et permettent aux enfants de suivre la séquence vidéo et de mieux visualiser le brossage (et qu’il dure réellement 2 minutes…).
Les brosses électriques présentent-elles des risques ?
En réalité, les risques sont les mêmes quelle que soit la brosse ! Ainsi, une pression trop importante sur les dents et gencives lors du brossage peut entraîner une usure prématurée de l’émail, des sensibilités dentaires et une irritation de la gencive pouvant provoquer à terme une récession gingivale.
L’avis de l’expert : « Il est donc primordial de ne pas exercer plus de pression que nécessaire lors du brossage. Je dis souvent à mes patients qu’il est préférable de se brosser les dents doucement 3 minutes que fort 2 minutes. » Certaines brosses électriques ont un capteur de pression qui arrête le brossage en cas de trop fort appui et évite ce genre de désagréments.
La rédaction a testé !
Séduits par les brosses électriques, quatre membres de notre rédaction ont testé et apprécié les brosses suivantes :
La brosse Happybrush
Les +
➔ Grande autonomie de batterie
➔ Programme de vibrations minuté
➔ Démarche visant l’éco-responsabilité
Le –
➔ Produits de recharge compliqués à trouver
La brosse Foreo
Les +
➔ Sensation de dents lisses dès la première utilisation
➔ Design et couleur sympa
➔ Une seule charge par an !
Le –
➔ Tête un peu grosse pour les petites bouches
La brosse MyVariations
Les +
➔ Plusieurs modes possibles (gencives sensibles, dents blanches…)
➔ Prix abordable
➔ Design
Le –
➔ Pas de capteur de pression
La brosse Philips Sonicare for Kids
Les +
➔ L’application ludique pour les enfants et suivre le brossage
➔ Le capteur de pression
➔ Les 2 tailles de têtes de brosse selon l’âge de l’enfant
Le –
➔ Manche un peu grand avant 6 ans
L’expert
Le docteur @dr_sacha_ gabriel est un dentiste, exerçant en Ile-de-France, qui utilise son compte Instagram pour donner de nombreuses informations et des conseils pratiques sur l’hygiène dentaire, toujours dans la bonne humeur et bien loin de l’image d’Épinal que nous avons parfois de la profession 😉 N’hésitez pas à le suivre !
À retenir : Changez de brosse à dents tous les 3 mois, à chaque saison par exemple !
- Pour assurer l’action du fluor sur vos dents, ne rincez pas votre bouche après le brossage ! Contentez-vous de cracher le surplus
- Attention, certains dentifrices ne contiennent pas de fluor, alors qu’il est indispensable pour les dents, y compris celles des enfants !
Par Gaëlle Monfort, avec la collaboration de @dr_sacha_gabriel, dentiste.





