Une piqûre de moustique nous a tous rendus fous un jour, les démangeaisons étant insupportables. Eczéma, médicament, déshydratation… Les démangeaisons peuvent avoir diverses causes, et la prise en charge varie.
Eczéma • « mon bébé a des plaques rouges sur les joues depuis qu’on a changé de formule infantile. Mon médecin m’a parlé d’eczéma… »
L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente et elle touche tous les âges. Chez le nourrisson, l’eczéma peut être lié, par exemple, à une allergie aux protéines de lait de vache ou à un produit de soin. C’est pourquoi il est indispensable de consulter un professionnel de santé pour rechercher son origine. En prévention ou en complément du traitement prescrit par le médecin, vous pouvez appliquer quelques mesures simples pour protéger la peau sensible des enfants : utiliser des nettoyants doux sans savon ni parfum, préférer les vêtements en coton (éviter le synthétique ou la laine), éviter l’exposition au tabac, aux poils d’animaux, etc. Mais aussi aérer les pièces 10 minutes par jour minimum, hydrater la peau avec une crème adaptée, etc. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Urticaire • « après avoir mangé des fraises, j’ai eu des plaques rouges, gonflées, qui grattaient beaucoup. »
Ce que vous décrivez ressemble à de l’urticaire. C’est une réaction du corps face à un intrus, telle la fraise, qui est un fruit connu pour être allergisant. Le corps réagit à l’allergie par cette éruption. Généralement l’urticaire disparaît spontanément en 24 heures, mais dans le cas de réaction importante, une consultation médicale est conseillée (ne serait-ce que pour rechercher le facteur allergisant et l’éviter ensuite) et un antihistaminique peut être prescrit.
Médicament • « depuis que je prends un nouveau traitement, j’ai des démangeaisons. Est-ce lui le responsable ? »
Ce n’est pas impossible ! C’est dans ce type de situations qu’il est très utile de lire la notice car elle contient, en plus de la posologie et des contre-indications, la liste des effets indésirables potentiels et surtout les actions possibles (interruption du traitement, demande d’avis médical, etc.). Dans certains cas, votre médecin pourra adapter votre dosage ou modifier le traitement pour éviter cet effet indésirable.
Psoriasis • « j’ai des plaques rouges au niveau du coude qui démangent et qui pèlent, est-ce du psoriasis ? »
La description ressemble à celle que l’on fait du psoriasis mais il est indispensable d’établir un réel diagnostic avec un professionnel de santé qui pourra vous expliquer comment gérer cette maladie chronique et vous prescrire un traitement adapté à vos symptômes. Sachez que le psoriasis touche environ 2 % de la population française.
Mycoses • « j’ai les orteils qui me démangent !»
Vous souffrez probablement d’une mycose plantaire courante, aussi appelée pied d’athlète. Ce champignon se développe généralement entre les orteils et entraîne de fortes démangeaisons. L’origine en est souvent la transpiration et la macération, typiques du port de chaussures de sport, d’où son nom. Pour traiter cette mycose, il existe des crèmes disponibles sans ordonnance en pharmacie. Elles sont très efficaces et parfois une seule application suffit. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.
Déshydratation • « quand je rentre de la piscine, j’ai souvent la peau qui tire et qui gratte. »
Le chlore de l’eau de la piscine, comme le sel de la mer, sont souvent à l’origine d’une déshydratation de la peau. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous soulager : vous laver la peau avec un produit hydratant (huile de douche ou savon surgras), ou alors nourrir votre peau avec un lait hydratant (après-soleil si besoin). La peau sera rapidement soulagée et les démangeaisons devraient s’estomper.
Piqûres (végétaux, insectes, animaux, poux, méduses, etc.) • « après une balade en forêt, j’ai des démangeaisons au niveau des chevilles et des mollets. »
Les piqûres sont à l’origine de réactions locales entraînant principalement des démangeaisons, que l’on tente de soulager par le grattage. Certains végétaux (dont les célèbres orties) sont connus pour leurs piqûres, très souvent à l’origine de démangeaisons. Chez les animaux, ce sont généralement les insectes (tiques, moustiques) ou encore les poux et les méduses qui nous piquent, nous attaquent ou nous mordent, nous laissant ensuite nous gratter pendant des heures. De nombreux répulsifs anti-insectes existent, à utiliser en prévention, avant la sortie en extérieur. Pour ce qui est du soulagement, de nombreuses crèmes calmantes sont disponibles en pharmacie, et c’est toujours utile d’en avoir une à la maison !
Les bons gestes en cas de démangeaisons ou rougeurs
- Ne pas mettre de produits teintés sur la zone (éosine, bétadine, etc.) sans avis médical, ils ont des indications précises et masquent les symptômes.
- En cas de déshydratation intense, une crème hydratante ne sera sans doute pas suffisante. N’hésitez pas à demander à votre professionnel de santé un produit plus adapté.
- Chez les bébés, les boutons ou rougeurs peuvent être signe de maladies infantiles (varicelle, roséole, etc.), il est donc important de consulter s’ils durent plus de 24 heures et s’ils sont accompagnés d’autres symptômes (fièvre, fatigue, etc.).
En cas de déshydratation intense, une crème hydratante ne sera sans doute pas suffisante.
Attention
Une démangeaison soudaine qui n’est pas soulagée rapidement et devient invivable doit nécessiter une consultation médicale : elle peut cacher des pathologies plus sérieuses, telle une maladie hépatique ou rénale.
2 % de la population française est touchée par le psoriasis
Par Gaëlle Monfort





