Chaque parent a été confronté à cette question : quel siège auto acheter pour mon enfant ? Le nombre de modèles est infini, les options diverses et variées, les marques nombreuses (Axkid, PegPerego, Cybex, Joie, etc.). Comment s’y retrouver et acheter un siège qui permette de rouler en toute sécurité ? On vous dit tout avec Marilyne Kairo, la fondatrice de l’indispensable site www.securange.fr et de l’association VDR (by sécurange).
C’est un achat qui se prépare
Pas question d’acheter le siège à la dernière minute, juste avant d’aller à la maternité ou de partir en vacances ! Déjà parce que c’est un budget et ensuite parce que pour bien choisir, il faut prendre le temps de se renseigner pour faire le bon choix. Pensez-y aussi par exemple lors des achats de naissance…
Ce qu’il faut prendre en considération
– L’âge
– Le poids
– La taille de l’enfant
Attention danger : il est important de ne pas mettre un enfant dans un siège qui est fabriqué pour un poids inférieur, car la sécurité en cas d’accident est compromise.
L’usage du réhausseur avec la ceinture de sécurité de votre voiture n’est pas recommandé avant 4 ans !
L’idéal est d’avoir 3 sièges auto dans la vie d’un enfant
Le siège bébé pour la 1re année (10-15 mois selon le gabarit de l’enfant) aussi appelé coque ou cosy (souvent vendu avec la poussette)
> Groupe 0 ou 0+ (jusqu’à 80 cm)
De 40 à 250 euros- Le siège 2e âge de la 1re année à 4-5 ans
> Groupe 1 (jusqu’à 100 cm)
De 200 à 600 euros
Il est recommandé de rester dos à la route jusqu’à 4 ans : en cas d’accident, même à 50 km/h, l’enfant a cinq fois moins de risque de blessures graves. - Le réhausseur avec dossier entre 4-5 ans et 10-12 ans
> Groupes 2-3 (jusqu’à 150 cm)
De 100 à 300 euros
Il existe des sièges évolutifs qui regroupent plusieurs groupes. Attention, ils sont souvent peu adaptés (position des enfants, inclinaison, etc.) et donc à éviter avant 2 ans.
Si les sièges auto vendus en magasin respectent la réglementation européenne, attention, tous les sièges ne se valent pas lors d’un crash-tests. Attention aussi, ceux vendus sur internet (Amazon, etc.) peuvent ne pas être conformes aux normes françaises.
La réglementation a changé !
Avant, c’était le poids de l’enfant qui incitait à changer de groupe. Maintenant, c’est sa taille. En effet, selon les enfants, certains atteignaient 9 kg à quelques mois quand d’autres avaient 1 an ! La réglementation actuelle par la taille est donc plus adaptée et sécuritaire pour les enfants.
Par Gaëlle Monfort





