Témoin d’un arrêt cardiaque ? Il faut agir dès les premières minutes : appel des secours, massage cardiaque, défibrillation et prise en charge médicale. Le défibrillateur automatisé externe (DAE) représente la meilleure chance de survie pour les victimes.
Évaluer l’état de conscience
Lors d’un arrêt cardiaque, la victime perd connaissance : elle ne parle pas, ne bouge pas et ne respire pas ou très mal (avec des gasps : respirations agoniques irrégulières). Face à une victime en arrêt cardiaque, il faut commencer par vérifier son état de conscience : mettez vos mains dans ses mains, demandez-lui si elle vous entend et demandez-lui de vous serrer la main ou d’ouvrir les yeux. Vérifiez ensuite sa respiration : mettez une main sur son front, deux doigts sous son menton, et basculez prudemment sa tête en arrière pour libérer les voies respiratoires ; approchez-vous de son nez et sa bouche pour sentir son souffle, tout en regardant si son thorax se soulève régulièrement. Si vous n’observez aucun signe de vie, agissez immédiatement !
Le cœur s’emballe, que se passe-t-il ?
Un arrêt cardiaque correspond à un arrêt complet des contractions du cœur. Avant ce stade, il y a généralement ce qu’on appelle une fibrillation ventriculaire. Dans cette situation, le cœur va battre de manière rapide et désordonnée. Cette fibrillation résulte d’une perturbation des signaux électriques du cœur. Sa contraction est alors inefficace et ne permet plus de faire circuler le sang et d’oxygéner l’organisme. La vie de la victime est en jeu.
Les gestes à suivre sans attendre
1- Appeler les secours aux 15, 18 ou 112.
Si un autre témoin est présent, demandez-lui de téléphoner pendant que vous vous occupez de la victime.
2- Effectuer rapidement un massage cardiaque.
Le massage efficace de la poitrine permet d’oxygéner la victime jusqu’à l’arrivée des secours. Il ne faut pas l’arrêter
3- Utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE) pour une défibrillation précoce.
Demandez à quelqu’un de vous apporter un défibrillateur. Si vous êtes seul et que vous repérez un DAE dans votre champ de vision, allez le récupérer. Il doit être utilisé le plus tôt possible, en parallèle du massage cardiaque. Mais il ne le remplace pas ! L’objectif du DAE est de relancer le circuit électrique du cœur. L’appareil fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.
Il existe 2 types de DAE :
→ Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, il délivre automatiquement le choc électrique sans intervention de l’utilisateur. Il faut néanmoins allumer l’appareil au préalable en pressant le bouton on/off.
→ Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, il demande à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton permettant de délivrer le choc
4- Prise en charge médicale
Une fois les secours sur place, ils continueront le travail de réanimation du patient
Défibrillateur : mode d’emploi
Le kit du DAE contient un appareil, des électrodes et parfois des ciseaux et un rasoir. Une assistance vocale guide l’utilisateur à chaque étape, suivez-la !
Appuyer sur le bouton on/off pour allumer l’appareil. La voix de guidage démarre ses instructions
Appliquer les deux électrodes sur la poitrine nue du patient. L’une est à placer sous l’épaule droite, l’autre sous le sein gauche. Les emplacements sont indiqués par un schéma. Lorsqu’ils sont fournis, utilisez des ciseaux si un vêtement gêne ou un rasoir si les poils empêchent de poser correctement les électrodes.
Chez les enfants :
lorsque le thorax est un peu petit, vous pouvez mettre une électrode devant et une derrière.
Brancher le connecteur des électrodes à l’appareil. Il va analyser le rythme cardiaque. Il ne faut pas toucher le patient et écarter les personnes qui s’approchent pour ne pas perturber l’analyse. Si l’appareil détecte une fibrillation ou un arrêt cardiaque, il recommande un choc et conseille de rester à l’écart du patient.
Appuyer sur le bouton comportant le symbole d’un éclair lorsque la voix dit « délivrez le choc maintenant » (le bouton clignote sur certains appareils). Le choc électrique est alors délivré au patient et son corps fait un saut brusque.
L’appareil se met en pause et demande de continuer la RCP (réanimation cardio-pulmonaire). Il faut alors reprendre immédiatement le massage cardiaque pour oxygéner le corps.
Au bout de quelques minutes, l’appareil va demander d’interrompre la RCP pour refaire une analyse. Il est important de ne pas retirer les électrodes et ne pas débrancher l’appareil pour continuer à suivre ses directions.
Poursuivre le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
L’objectif est de minimiser le temps d’interruption du massage cardiaque qui est le plus important pour oxygéner, le défibrillateur vient en complément !
Où trouver un défibrillateur automatisé externe ?
Les établissements recevant du public ont l’obligation de s’équiper d’un DAE. Ils comprennent par exemple : les stades, salles de concert, grands magasins, hôtels, restaurants, salles de sport, structures d’accueil pour personnes âgées ou pour personnes handicapées, établissements de soin et les centres de santé, gares, etc.
Un DAE doit être installé dans des emplacements visibles du public et facile d’accès, généralement en extérieur. Ils sont protégés par des boîtiers souvent colorés (en vert, rouge ou orange par exemple).
La signalétique à suivre si vous cherchez un DAE :
- Entre 40 000 et 50 000 c’est le nombre de personnes victimes d’une mort subite chaque année en France (Fondation Cœur & Recherche, 2018)
Par Lise de Crevoisier
Crédits : Getty Images





