Face à la difficulté d’aborder l’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire, et plus globalement dans la sphère publique, internet offre une alternative crédible.
Revue des blogs, podcasts et influenceurs qui comptent aujourd’hui sur le net.
L’éducation sexuelle en milieu scolaire : un bilan mitigé
Pourtant inscrite dans la loi en 2001, l’obligation de dispenser des cours d’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire peine encore à remplir ses objectifs, à savoir prévenir contre les risques liés aux pratiques sexuelles (maladies sexuellement transmissibles, violences sexuelles, grossesses non désirées), ainsi qu’informer sur des pratiques sûres, et en particulier sur le consentement. Malgré un encadrement renforcé, dans les faits, ces enseignements restent souvent négligés dans les établissements scolaires.
Des besoins pourtant évidents
La sexualité et les relations intimes en général forment pourtant un ensemble de pratiques qui, à tous les âges, suscitent de nombreux questionnements. Pour répondre à ces besoins, le web offre l’opportunité d’aborder ces questions dans le respect de l’intimité de chacun, tout en dédramatisant les inquiétudes autour des pratiques. Des contenus très variés sont aujourd’hui disponibles sur le web et conduisent à libérer la parole et à lever les tabous.
Décryptage des meilleurs comptes et blogs accessibles sur le net !
Blogs et sites web
Ancien médecin généraliste, aujourd’hui écrivain et lanceur d’alerte, Martin Winckler consacre un blog au soin féminin dans une optique féministe et bienveillante. Le site compile les interventions de l’auteur via différents médias (livres, radio et télévision) autour des questions de contraceptions et sur les actes gynécologiques.
Le site Prévention sage-femme regroupe des associations de sage-femmes professionnelles (ONSSF, CNSF, ANESF, ANSFC) qui partagent le but commun d’œuvrer pour que la prévention soit au cœur des politiques de santé et de l’organisation des soins. On y retrouve tous les liens utiles en matière de risques et de préventions liés aux pratiques sexuelles, ainsi que le lien vers Les Pipelettes, plateforme qui permet à tout moment d’entrer en contact avec une sage-femme bénévole afin de bénéficier de réponses personnalisées et gratuites.
Autre site internet à découvrir, le Sexoblogue livre les conseils de deux sexologues pour une sexualité épanouie. Outre l’outil téléconsultation, ce blog fournit un ensemble complet de cours et de formations en matière d’éducation affective et sexuelle à télécharger en ligne. Des sujets très variés sont abordés sous la forme de billets comme la vie intime et sexuelle en Ehpad ou l’impact de l’obésité sur la sexualité.
Podcasts
Le site internet de France Culture met à disposition de nombreux podcasts qui traitent d’éducation affective et sexuelle chez les enfants et les adolescents, comme la série documentaire de l’émission LSD L’éducation sexuelle des enfants d’internet, ou le podcast L’éducation sexuelle sans tabous ni clichés ! à retrouver dans l’émission Être et savoir. Autre site à découvrir, Le cabinet de curiosité féminine est la fenêtre d’une association dont l’objectif est d’animer des ateliers, débats et conférences sur tous les sujets liés aux sexualités. Chaque mois des expertes et experts sont invités à discuter d’une thématique pendant 1 heure 30 : la représentation des sexualités dans les séries télévisées, la prostitution, le baiser, les poils, etc.
Dans son podcast Sex and sounds à découvrir sur Arte Radio, la chroniqueuse Maïa Mazaurette — qui anime par ailleurs la rubrique sexo sur le site web du Monde —, décortique avec humour les tabous et fantasmes contemporains : l’orgasme au cinéma, le dirty talking, les bruits pendant l’acte, les musiques qui « donnent envie ».
Réseaux sociaux
Parmi l’ensemble des médias disponibles sur le web, les réseaux sociaux sont de loin ceux qui libèrent le plus la parole sur ces questions. De nombreux comptes abordent la question de l’apprentissage à la sexualité, comme le groupe Facebook Éducation à la sexualité qui fournit un espace de discussion bienveillant pour aborder les questions de sexualité de manière inclusive tout en déconstruisant les stéréotypes de genres, comme l’injonction à la féminité ou la reconnaissance du statut intersexe.
Dans un tout autre genre, le compte Instagram Orgasme et moi créé par l’influenceuse Charline connaît un vif succès depuis sa création en 2019. L’objectif du compte est de promouvoir l’éducation sexuelle inclusive, bienveillante et de rassurer sur les pratiques. On y trouve du divertissement autour de la sexualité et des vidéos éducatives. Dans les stories à la une du compte, on retrouve aussi de nombreux témoignages partagés par les abonnés sur des thèmes de leurs choix : consentement, prévention (IST/MST), hygiène, plaisir partagé, premières fois, etc. Enfin, plus récemment des professionnels de santé se sont emparés de la plateforme TikTok pour faire passer des messages vidéo sur l’apprentissage à la sexualité, déconstruire les préjugés en matière de pratiques sexuelles et faire de la prévention. Avec certains comptes anglo- saxons qui comptent plus de 1,5 million d’abonnés, comme ceux de Dr Jennifer Lincoln ou de Dr Staci Tanouye, la plateforme chinoise est en train de révolutionner l’éducation sexuelle de masse aux États-Unis.
Selon une enquête réalisée en 2016 par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), 4 % des collèges, 11 % des lycées et jusqu’à 25 % des écoles élémentaires déclarent n’avoir mis en œuvre aucune mesure d’éducation sexuelle.
Sitographie
- prevention-sagefemme.org
- lespipelettes.org
- sexoblogue.fr
- franceculture.fr
- cabinetsdecuriosites.fr
- arteradio.com
Par Alexandre Lefebvre





