Collier, comprimés, pipettes ou sprays… Revue des avantages et inconvénients des différents antiparasitaires externes disponibles pour chiens et chats.
Les comprimés
- Les + : Ils sont efficaces très rapidement et sont assez faciles à administrer à l’animal, avec des parfums appétants. Ils n’imposent pas de restriction de contact avec l’animal.
- Les — : Leur action dure rarement au-delà de 30 jours. De plus, ils peuvent être difficiles à absorber pour certains animaux et peuvent, assez rarement, provoquer des troubles digestifs. Ils sont inefficaces contre les moustiques et les phlébotomes chez le chien.
Les colliers
- Les + : Ce sont eux qui offrent la plus longue durée de protection, au moins plusieurs mois. Autant chez le chat comme le chien.
- Les — : Leur effet est plus limité chez les animaux à poils longs et ils peuvent aussi provoquer des irritations. Leur forte concentration en substances actives peut représenter un risque pour les enfants. Enfin, chez le chien surtout, ils peuvent perdre en efficacité au contact de l’eau.
Les pipettes
- Les + : Solution très populaire, les pipettes sont faciles à appliquer, entre les omoplates de l’animal. Elles s’utilisent aussi bien pour traiter que pour prévenir.
- Les — : Elles peuvent irriter et dégager une odeur forte. Elles doivent être appliquées à différents endroits chez les grands chiens. Le chien ne doit pas être baigné dans les 48 heures qui suivent l’application.
Les sprays
- Les + : Très efficaces, ils traitent plusieurs parasites à la fois, avec une action assez immédiate.
- Les — : L’animal ne doit pas se lécher le temps d’application du produit. De plus, l’application peut être fastidieuse : il faut compter le nombre de doses délivrées en fonction du poids et le bruit du pulvérisateur peut faire peur à l’animal. Leur action répulsive est assez courte dans le temps.
Les shampoings
- Les + : Tout comme les sprays, les shampoings sont une solution de premier choix en cas d’infestation massive. En particulier lorsqu’il y a plusieurs animaux à traiter.
- Les — : L’application peut être difficile chez le chat, car il faut laver, rincer et sécher l’animal. Comme pour les sprays, l’effet répulsif s’estompe rapidement.
À chaque animal son antiparasitaire !
Il est primordial de respecter l’espèce à laquelle un traitement antiparasitaire est destiné. Par exemple, les traitements à base de perméthrine, destinés aux chiens, sont toxiques pour les chats, qui n’arrivent pas à éliminer ce composé.
Par Julien Dabjat
Crédits : Pixabay
1

0

0

0

0

0
