Pas nouvelles dans la famille des protections hygiéniques, mais encore bien méconnues, les culottes menstruelles ont bien changé ces dernières années.
Qu’est-ce que c’est ?
La culotte menstruelle est une protection hygiène qui se présente sous la forme d’un sous-vêtement lavable qui recueille les “menstrues” durant les règles. Disponible en grandes surfaces ou en pharmacie, elle se compose d’un sous-vêtement (culotte, shorty, tanga, voire string), dont le fond est tapissé de plusieurs couches de tissu (coton, bambou ou autres selon les marques) permettant d’absorber les pertes. Cette dernière se lave à la main ou en machine à 30 °C pour pouvoir la réutiliser. En moyenne, elles se gardent 4-5 ans (à raison de 10-12 cycles par an). Il existe aussi des modèles compatibles avec la baignade.
Mais est-ce confortable ?
La culotte menstruelle de bonne qualité (entre 25 et 50 € l’unité, attention, ne vous fiez pas à celles vendues par les influenceuses qui ne sont pas de qualité équivalente !) est conçue pour absorber les pertes sans laisser d’humidité et sans laisser échapper d’odeur. Lorsque l’humidité ou l’odeur pointent le bout de leur nez, c’est que la culotte est arrivée à saturation et qu’il faut en changer (ou alterner avec une autre protection). Lorsque la culotte commence à se remplir plus rapidement que d’habitude et perd en absorption c’est peut-être qu’elle arrive en fin de vie.
Comment l’utiliser ?
Journée ou nuit, une fois la culotte enfilée, vous pourrez tenir 8-12 h (à condition d’avoir pris le modèle adapté à votre flux).
Une fois pleine, si vous n’êtes pas chez vous, il existe des pochons de transports imperméables pour ranger la culotte (mais un sac étanche fera aussi l’affaire).
Dès que possible, vous pouvez la faire tremper dans l’eau froide quelques minutes et la nettoyer à la main pour “vider” le sang. Faites sécher à l’air libre.
À la fin de votre cycle, lavez-la en machine à 30 °C (pas plus !) et faites-la sécher à l’air libre. Vous l’aurez compris : il est donc nécessaire d’avoir 3 à 5 culottes pour les alterner entre les nettoyages.
Aujourd’hui, de nombreux modèles existent et il y en a pour tous les goûts, comme pour les sous-vêtements classiques. Il y a aussi des gammes spécifiques pour les adolescentes ou le post-partum.
Pourquoi l’aime-t-on ? Confortable, respectueuse de la flore, hygiénique, économique et écologique !
La rédac vous conseille ces marques : Réjeanne, Moodz, Elia, Saforelle
Par Juliette Dunglas





