Quelle est la différence entre un déodorant et un anti-transpirant ? Quel produit me convient le mieux ? Voici de quoi vous faire un avis.
Pourquoi je sue ?
La transpiration est un mécanisme naturel par lequel l’organisme travaille à maintenir la température corporelle à 37 °C. Un coup de chaud ? Le cerveau commande la sécrétion de sueur, une action qui permettra d’évacuer la chaleur et de baisser ainsi la température. On estime qu’en moyenne, on excrète 0,5 litre de sueur en une journée. Dans certains cas, la transpiration est excessive, c’est ce que l’on appelle l’hypersudation ou l’hyperhidrose. Elle peut être généralisée ou localisée, transitoire ou chronique avec de nombreuses causes possibles.
Comment je sue ?
La sueur est sécrétée par les glandes sudoripares et évacuée par les pores de la peau ou les follicules pileux (cela dépend du type de glandes sudoripares). La sueur est un mélange inodore d’eau, de diverses molécules comme le sucre, le sodium, l’ammoniac, etc.
D’où vient cette odeur ?
L’odeur de transpiration vient des bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. En effet, l’être humain n’est jamais seul, car ce sont plus de 100 000 milliards de bactéries qui vivent sur et dans lui. Une grande partie de cette population se situe sur la peau et varie en fonction des personnes. Odeurs ou transpiration importante, nous ne sommes pas tous à l’aise avec la sueur et l’inconfort qu’elle peut occasionner. Ainsi, il existe différents produits d’hygiène qui permettent soit de neutraliser les odeurs (déodorants), soit de diminuer, voire d’arrêter, la sudation (anti-transpirants et détranspirants).
Le saviez-vous ?
La pierre d’Alun, souvent vantée comme un produit naturel et bienfaiteur, est composée d’alun, un sel d’aluminium.
*Attention le détranspirant est un produit recommandé en cas d’hypersudation observée par un médecin ou un dermatologue. Il n’est pas à utiliser dans le cas d’une sudation “normale” ou “importante”. Ni pour la pratique sportive. Votre pharmacien pourra vous renseigner.
**Les taches jaunes que l’on retrouve au niveau de l’aisselle d’un vêtement sont dues à une réaction entre les sels d’aluminium et la sueur. Les taches blanches peuvent venir de la composition des produits.
L’application d’un déodorant ou anti-transpirant suit la règle des 3S : appliquer le soir, sur peau saine (propre) et sèche
Vrai ou faux : les sels d’aluminium sont cancérigènes
En 2011, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a publié un rapport sur le lien entre exposition cutanée aux sels d’aluminium, contenus dans les anti-transpirants, et cancer. Elle préconisait alors de limiter l’utilisation des produits en contenant, notamment après le rasage ou en cas de plaie, faute de preuves scientifiques.
Depuis, un article paru dans une revue scientifique en septembre 2021 (International Journal of Molecular Sciences) a rapporté la nocivité des sels d’aluminium chez la souris, ces derniers pouvant pénétrer dans les cellules et potentiellement altérer l’ADN, comme les substances cancérigènes. Cependant, les scientifiques restent prudents, car ces résultats sont difficilement transposables à l’humain, bien que de précédentes études allaient dans ce sens.
S’il est difficile de se faire une idée, il existe tout de même des recommandations émises par le comité consultatif de l’Union européenne préconisant de ne pas dépasser des concentrations de 10,6 % et 6,25 %, respectivement dans les sprays ou les sticks/billes/crèmes.
La sélection de la rédac’ en pharmacie
- Déodorant sans parfum Keep Cool de Oolution : composition naturelle pour tous les types de peau, convient aux femmes enceintes.
- Déodorant peaux sensibles de Melvita : élimine les mauvaises odeurs et absorbe l’humidité.
- Anti-transpirant Keops Roll-on de Roc : élimine les odeurs corporelles, régule la transpiration et protège des sensations d’inconfort.
Par Juliette Dunglas





