En officine, les professionnels de santé qui vous accueillent n’ont pas tous le même rôle. Tour d’horizon des personnes que vous pourriez y croiser, ainsi que de leurs missions au sein de l’officine.
Le titulaire
Son rôle
Le titulaire d’officine est à la fois pharmacien et chef d’entreprise. Son rôle est de délivrer et d’expliquer les traitements prescrits aux patients, après avoir contrôlé leurs ordonnances et les doses prescrites. Il peut également conseiller et orienter les patients vers d’autres acteurs de santé, le cas échéant. Le titulaire est aussi chef de son équipe à l’officine, entre adjoints, préparateurs, étudiants, etc. Il gère également les stocks de son officine, et veille à la bonne conservation des médicaments.
Sa formation
Les titulaires d’officine possèdent un diplôme d’État de docteur en pharmacie (6 ans d’université).
L’adjoint
Son rôle
L’adjoint est le bras droit du titulaire. Il a donc les mêmes missions, exceptées celles de gestion de l’équipe et de l’entreprise. Il dispense et s’assure du bon usage du médicament par les patients, traite leurs dossiers et les accompagne dans leurs demandes diverses
Sa formation
L’adjoint détient un diplôme d’État de docteur en pharmacie. Des formations complémentaires optionnelles peuvent également être suivies pour obtenir quelques spécialisations (nutrition, orthopédie, etc.)
Préparateur
Son rôle
Le rôle du préparateur en pharmacie est aussi de délivrer les médicaments demandés par les patients, et d’apporter des conseils. Il s’occupe également des tâches administratives inhérentes à la délivrance des médicaments sous le contrôle des pharmaciens, ainsi que de la préparation de certains produits (pommades, crèmes, etc.). Une autre de ses tâches est de gérer la manutention des stocks, en réceptionnant et en rangeant les commandes.
Sa formation
Le préparateur détient un brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Cette formation est accessible via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. En fin de première année d’études en pharmacie, en biologie ou en science de la santé, les étudiants peuvent également accéder à un poste de préparateur.
Rayonniste
Son rôle
Le rayonniste a pour principale tâche de réceptionner et de ranger les médicaments et commandes dans les rayons de la pharmacie.
Sa formation
Le rayonniste n’a pas besoin de détenir de diplôme d’études supérieur spécifique. Il est possible de prétendre à un tel poste avec un bac ou un BEP.
Conseiller en parapharmacie
Son rôle
Le conseiller en parapharmacie porte bien son titre : il conseille les clients sur les produits de parapharmacie.
Sa formation
Pour pouvoir prétendre à un poste de conseiller en parapharmacie, un diplôme de niveau bac +2 est requis dans les domaines de l’esthétique et de la cosmétique.
Par Pierre-Yves Lerayer





