Aussi courante qu’imprévisible, la diarrhée est très handicapante. Heureusement, des traitements efficaces et rapides existent !
Qu’est-ce que la diarrhée ?
C’est le symptôme d’une maladie ou d’un déséquilibre bactérien au niveau intestinal. On parle de diarrhée lorsqu’il y a plus de 3 émissions de selles par jour, trop abondantes et de consistance anormale (très molles à liquides). Elle est généralement associée à des douleurs abdominales et des vomissements, parfois aussi de fièvre.
Une diarrhée chronique et persistante nécessite une consultation médicale, car elle peut être liée à une autre pathologie comme une hyperthyroïdie, un syndrome de l’intestin irritable, une intolérance au gluten, une maladie de Crohn, etc.
Quelles en sont les causes ?
Dans la plupart des cas, la diarrhée a une origine virale, bactérienne ou parasitaire. Mais elle peut également être due à la prise de médicaments qui modifient le transit ou perturbent la flore intestinale, favorisant le développement de bactéries pathogènes dans les intestins (par exemple au cours d’une antibiothérapie). Enfin, la diarrhée peut avoir une cause alimentaire (intolérance, excès de certains aliments) ou émotionnelle (nervosité, stress).
Attention à la déshydratation !
Le principal risque de la diarrhée est la déshydratation : boire abondamment est donc indispensable. Le traitement de la diarrhée comporte une adaptation de l’alimentation : les intestins sont fatigués, il faut les mettre au repos, mais éviter un jeun de plus de 24 heures.
Des traitements efficaces et rapides !
Les traitements contre la diarrhée ont pour objectif de réduire le nombre de selles et ainsi diminuer la déshydratation.
- Les ralentisseurs du transit sont les plus connus. Ils sont à prendre 2 à 3 jours maximum, au-delà la consultation est indispensable.
> Ils sont conseillés en cas de diarrhée sans signe de gravité, mais pas avant 12-15 ans ni après un retour de vacances.
Ex : ImodiumLingual®, Diaretyl®
- Les anti-sécrétoires intestinaux permettent de ralentir le transit sans le bloquer.
> Ces traitements sont disponibles sans ordonnance et adaptés aux enfants.
Ex : Tiorfast®
- Les topiques adsorbants, aussi parfois appelés pansements intestinaux, sont des argiles qui protègent les intestins en absorbant l’eau pour rendre les selles moins liquides.
> Ils sont à prendre à distance des repas et des autres médicaments car ils diminuent l’absorption.
Ex : Smectalia®, Carbolevure®
- Les probiotiques sont des gentils microorganismes (bactéries et levures) qui vont recoloniser les intestins pour réduire les bactéries pathogènes en surnombre.
> Les probiotiques sont doublement utiles : dans la constipation et la diarrhée, mais aussi lorsque le système digestif est affaibli (gastro-entérite…) ou immature (comme chez le nourrisson). Ils peuvent être pris en prévention en cure de minimum 10 jours.
Ex : Ultra-Levure®, Bacilor®, Biogaia®
- Des antibiotiques peuvent être prescrits dans des cas très précis lorsque l’origine est bactérienne, mais cela nécessite alors une proculture pour choisir le plus adapté.
> Une ordonnance est obligatoire pour obtenir des antibiotiques, car le contexte est important (fièvre, douleurs, signes de gravité, etc.).
Populations sensibles
- Nourrisson/personne âgée
Le principal risque est la déshydratation, qui entraîne des pertes hydroélectrolytiques importantes sans que l’enfant ou la personne âgée ne soit en mesure de s’en plaindre (peu ou pas de sensations de soif). La réhydratation (par solutés de réhydratation orale pour les petits, à donner en petites quantités, mais de façon fréquente, ou avec des bouillons de légumes ou des jus de fruits dilués) est indispensable pour éviter l’hospitalisation.
Des signes de gravité nécessitent une consultation médicale comme : une fièvre supérieure à 38,5 °C, des vomissements répétés et/ou de fortes douleurs abdominales, la présence de sang ou glaires dans les selles, une perte de poids significative, etc.
- Femme enceinte
La priorité est la réhydratation et d’éviter toute dénutrition, car les besoins de la femme enceinte sont importants. Certains traitements sont compatibles avec la grossesse, il ne faut pas hésiter à demander conseil au pharmacien
Une diarrhée devenue chronique peut cacher une autre pathologie… Une consultation s’impose !
La turista du voyageur
La diarrhée du voyageur est généralement due au changement de régime alimentaire : les intestins ne sont pas habitués à être confrontés à ces nouveaux aliments et ont des difficultés à les digérer, entraînant une diarrhée. Quelques jours d’adaptation sont donc nécessaires. Dans certains cas, c’est la consommation d’aliments contaminés qui est en cause et une bactérie entraîne la diarrhée. Il est possible de l’éviter en se lavant régulièrement les mains, en ne consommant que des aliments dont on est sûr de l’origine, en privilégiant les plats chauds, les fruits frais lavés et épluchés par le voyageur, les boissons chaudes, les boissons froides ouvertes par le voyageur et en évitant les aliments crus ou peu cuits, l’eau du robinet, les glaces artisanales, etc.
Quel médicament emporter avec soi en prévention ? en curatif ?
- En prévention, il est possible avant de partir de commencer une cure de probiotiques qui renforcera le système digestif, des petits (dès la naissance), comme des grands. Ex : Biogaia®, Ultra-Levure®
- En curatif, selon le lieu, l’âge et l’accès à l’eau potable, votre pharmacien vous proposera différentes possibilités : de nouvelles formes, à prendre sans eau, seront par exemple très pratiques à avoir avec soi (orodispersible, stick). Ex : Smectalia®, SpasfonLyoc®
Attention aux interactions médicamenteuses !
Qui dit accélération du transit, dit aussi diminution de l’absorption intestinale et donc potentiellement des autres médicaments.
Parmi les médicaments pour lesquels il faut être attentif (et parfois en décaler la prise) :
- la pilule contraceptive,
- les hormones thyroïdiennes,
- les traitements liés à une insuffisance rénale ou des problèmes cardiaques.
→ C’est pourquoi il ne faut pas utiliser les laxatifs sans avoir préalablement demandé conseil à un professionnel de santé.
Les aliments constipants (à préférer en cas de diarrhée)
- le riz, les pâtes, la semoule, les pommes de terre, le chou, le céleri, la banane, les compotes
- le pain blanc, le pain grillé, les biscottes,
- les viandes maigres, les poissons non gras
Les aliments riches en fibres (à éviter en cas de diarrhée)
- les céréales (son, avoine, maïs),
- les légumes verts (haricots, poireaux) ou secs (pois chiche, lentilles),
- les fruits crus et secs (pruneaux, dattes, figues)
- Boisson au cola : contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la formule la plus adaptée à la réhydratation, car trop sucrée.
Gaëlle Monfort





