Une femme sur deux sera touchée au cours de sa vie par une infection urinaire, ou cystite aiguë. Les responsables ? Des bactéries présentent naturellement dans le tube digestif, qui colonisent la vessie. « Vocation » vous livre les bons gestes pour prévenir cette infection sans gravité, mais terriblement désagréable !
1– Boire, boire, boire !
Pour éviter que les micro-organismes ne stagnent et prolifèrent dans la vessie, il faut la vidanger régulièrement. Et donc boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Dès les premiers symptômes de la cystite, hydratez- vous abondamment, en évitant les boissons alcoolisées.
2 – Ne vous retenez pas
Ne vous retenez pas d’uriner dans la journée, car une vidange trop rare favorise la prolifération bactérienne dans la vessie.
3 – Aux toilettes, c’est d’avant en arrière
Pour éviter que les bactéries d’Escherichia coli – présentent naturellement dans le colon et le rectum – ne pénètrent dans l’urètre pour migrer jusqu’à la vessie, aux toilettes, il faut toujours s’essuyer d’avant en arrière, en direction de l’anus.
4 – Passez aux toilettes après chaque rapport
Les rapports sexuels favorisent l’apparition de cystite chez la femme. Pensez donc à uriner après chaque rapport pour bien vider la vessie. Évitez également l’usage prolongé des spermicides, qui augmente le risque d’infection urinaire.
5 – Une hygiène intime adaptée
Si vous êtes sujette aux cystites, exit les sous-vêtements synthétiques et les jeans moulants qui accentuent la macération. Optez pour des sous-vêtements en coton et n’utilisez pas de produits d’hygiène intime parfumés ou de bains moussants, trop irritants et déséquilibrants pour le microbiote urinaire. La douche vaginale est également interdite !
6 – Luttez contre la constipation
Lorsque l’on est constipée, les selles vont se stocker longuement dans le rectum et maximiser la prolifération bactérienne. Autant de risque de voir ces mêmes bactéries gagner l’urètre puis la vessie. Une alimentation équilibrée et riche en fibres, une activité physique régulière et une bonne hydratation permettent de prévenir la constipation.
7 – Consultez votre médecin
Dès l’apparition des premiers symptômes de la cystite, consultez rapidement votre médecin. Le diagnostic est rapide, généralement une bandelette urinaire suffit. Il vous prescrira un antibiotique, la plupart du temps de la fosfomycine en une seule prise. Les symptômes régressent en quelques jours. Mais en l’absence de traitement, la bactérie peut coloniser les voies urinaires et atteindre le rein, favorisant la survenue de pyélonéphrite. Bientôt, tous les pharmaciens pourront vous délivrer des antibiotiques, sans que vous ayez à passer par la case médecin, après avoir suivi un protocole détaillé.
Attention !
Si vous ressentez de la fièvre, des frissons ou une douleur lombaire, il peut s’agir d’une pyélonéphrite, une infection du rein ! Consultez rapidement votre médecin.
Quels sont les symptômes de la cystite ?
- Douleur et/ou brûlure en urinant
- Besoin pressant d’uriner
- Sensation de ne pas avoir totalement évacué la vessie
- Sensation de poids dans le bas du ventre ou de douleur
- Urine de couleur trouble, odeur inhabituelle, éventuellement traces de sang dans les urines
90% des cystites sont causées par la bactérie Escherichia coli
Par Sylvie Hernola
Crédits : Pixabay





