Suivre le calendrier vaccinal est le meilleur moyen de prévenir de nombreuses maladies évitables et endiguer la circulation des virus. Il est désormais possible, pour de nombreux vaccins, de faire appel à son pharmacien afin de se faciliter la vie !
Vaccination à la pharmacie, suivez le parcours !
- Je me présente à la pharmacie avec mon ordonnance de vaccin.
- Le pharmacien me délivre le vaccin et le facture (sauf exception, la plupart des vaccins sont remboursés).
- Le pharmacien, sous réserve d’une formation préalable et pour les patients de 16 ans et plus, est désormais habilité à vacciner. Il peut donc m’administrer directement le vaccin et facturer seulement l’acte d’injection (7,50 € TTC remboursé par l’Assurance maladie et la complémentaire santé).
Aujourd’hui 16 souches sont concernées par le droit de vacciner des pharmaciens : grippe, Covid- 19, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains (HPV), hépatite A et B, méningocoques de types A, B, C, Y et W, pneumocoque et rage.
NB : les vaccins contre la grippe et le Covid-19 sont les seuls vaccins qui ne nécessitent pas de prescription médicale du produit pour être administré par le pharmacien
Améliorer la couverture vaccinale
Depuis août 2023, les pharmaciens, après une formation obligatoire, sont en mesure de prescrire ces vaccins en plus de les administrer aux personnes à partir de 11 ans et plus. Cet élargissement de leur rôle leur permettra de participer activement aux campagnes de vaccination prévues à l’adolescence : HPV, et rappel diphtérie, tétanos, poliomyélite et coqueluche. Cela offrira également un meilleur accès aux soins et une amélioration de la couverture vaccinale.
Cette mesure est entrée en vigueur le 07 novembre 2022, mais vous êtes 49 % à ne jamais avoir entendu parler de ce nouveau service. Et vous, connaissiez-vous cette opportunité ?
Calendrier simplifié des vaccinations 2023
Le calendrier de vaccination est mis à jour tous les ans par le ministère de la Santé. Il décrit l’ensemble des vaccins recommandés selon l’âge de la personne et les particularités de chacun (femme enceinte, situations à risque…).
Comment se déroule la vaccination à la pharmacie ?
1- Après avoir vérifié votre carnet de vaccination et votre état de santé (immunodépression, traitement ou pathologie en cours, grossesse…), le pharmacien contrôle l’absence de contre-indication et s’assure que vous n’avez pas d’allergie ou faite de réactions aux précédentes vaccinations.
2- Vous êtes ensuite accueilli dans un espace dédié de confidentialité, et installé sur une chaise ou un fauteuil pour vous laisser le temps de vous détendre. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à être allongé.
3- Les seringues contentant le vaccin sont pour la plupart « prêtes à l’emploi », le pharmacien n’a plus qu’à choisir l’aiguille intramusculaire ou sous-cutanée. Il désinfecte localement la zone avant de piquer puis d’injecter. Il retire l’aiguille et c’est fini !
Pensez-y :
Munissez-vous de votre carnet de santé ou de vaccination pour que le vaccinateur puisse y annoter la date, le nom du vaccin et son numéro de lot.
Si vous l’avez oublié sachez que depuis 2022, un carnet de vaccination électronique est inclus dans « Mon espace santé ».
Ouille ça pique !
Au niveau de l’épaule (le muscle deltoïde) :
→ en intramusculaire (IM) chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte
→ en sous-cutané pour les vaccins vivants atténués et chez les personnes sous anticoagulant ou hémophile.
Au niveau de la face antérolatérale de la cuisse :
→ en IM chez le nourrisson, avant l’âge de la marche. NB :
NB : Au niveau de la fesse n’est plus recommandé. L’injection est trop souvent intragraisseuse et non intramusculaire, ce qui limite l’efficacité de certains vaccins.
Bon à savoir
→ Il est possible d’injecter un vaccin dans un tatouage (à l’exception de la voie intradermique réservée au vaccin BCG pour la tuberculose).
→ Éviter les cicatrices, les zones d’inflammation, de démangeaison ou douloureuse.
Le médecin peut prescrire un patch anesthésiant à appliquer 1 h avant l’injection pour réduire la douleur au moment de l’injection.
Bon à savoir
La présence de fièvre et d’une infection aiguë modérée à sévère peut nécessiter de différer l’injection de quelques jours, mais si l’infection est mineure et/ou la fièvre de faible intensité, cela ne doit pas vous empêcher de vous faire vacciner.
Le cas particulier de la femme enceinte : vacciner la maman pour protéger l’enfant
Un projet de grossesse peut être l’opportunité de faire le point sur votre calendrier vaccinal et vos besoins. Si la consultation pré-conceptionnelle avec votre médecin ou sage-femme est l’occasion rêvée, votre pharmacien peut aussi répondre à vos questions. Voici les recommandations actuelles :
Avant la grossesse :
Rubéole :
la vaccination est recommandée si vous n’êtes pas vaccinée ou ne l’avez jamais contracté. Contractée pendant la grossesse, la rubéole peut être à l’origine de graves malformations chez l’enfant. Une dose de vaccin rougeole-oreillons-rubéole vous sera administrée : une grossesse doit être évitée dans le mois qui suit la vaccination.
Varicelle :
si vous n’êtes pas naturellement immunisée, la vaccination est recommandée pour toutes les femmes en âge de procréer.
Contractée pendant la grossesse, et particulièrement pendant les 4 premiers mois, la varicelle peut être à l’origine de malformations chez l’enfant. En fin de grossesse elle peut provoquer chez le tout nouveau-né une forme grave de varicelle.
Coqueluche :
un rappel contre la coqueluche est préconisé pour tous les adultes de 25 ans. La vaccination des femmes non vaccinées au cours des 10 dernières années est proposée à celles qui ne souhaiteraient pas se faire vacciner pendant la grossesse : stratégie pourtant plus efficace pour protéger le nourrisson.
Pendant la grossesse :
Grippe saisonnière :
quel que soit le trimestre de grossesse.
Covid-19 :
vaccination recommandée dès le premier trimestre.
Coqueluche :
vaccination recommandée à partir du 2e trimestre, particulièrement entre les 20e et 36e semaines d’aménorrhée. Cette stratégie de prévention permet d’assurer le transfert de suffisamment d’anticorps maternels aux fœtus pour le protéger dès sa naissance et jusqu’à sa propre vaccination.
Il s’agit de 3 vaccinations que le pharmacien est autorisé à réaliser, il pourra facilement vous les proposer.
Pensez-y
Si la maman n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, la vaccination de la coqueluche est recommandée pour les personnes non à jour et amenées à être en contact étroit au cours des 6 premiers mois du nourrisson.
Voyage à l’étranger : avant les valises, les vaccins !
Pour partir sereinement, il est vivement recommandé d’être à jour des vaccins conseillés en France, mais également de vous protéger contre les maladies infectieuses qui circulent dans la zone où vous vous rendez. Qu’il s’agisse de la typhoïde, de la rage, de la leptospirose, de l’encéphalite à tique ou de l’hépatite A, vous pouvez vous fier aux recommandations que l’Institut Pasteur édite pour chaque pays.
Renseignez-vous et anticipez de quelques semaines la vaccination pour être sûr d’être protégé lorsque vous arrivez sur place. Si votre pharmacien n’est pas autorisé à vous administrer toutes ces souches, il peut cependant vous guider dans votre parcours.
- 84,6 % des personnes interrogées en France métropolitaine, en 2022 déclaraient être favorables à la vaccination en général Santé publique France, 2022
Par Chloé Joreau





