Fesses rouges et irritées, pleurs de douleurs lors du change, difficultés à s’asseoir… Votre bébé a un érythème fessier ! De bons soins et un peu de prévention, et votre enfant retrouvera sa peau de bébé.
L’érythème fessier est une inflammation de la peau appelée dermite. C’est une irritation cutanée touchant majoritairement les nourrissons durant leurs premiers 15 mois de vie, avec un pic d’apparition entre 6 mois et 1 an. Les fesses sont alors rouges, brillantes et douloureuses.
Pourquoi mon bébé a les fesses rouges ?
Plusieurs facteurs, seuls ou combinés, peuvent déclencher l’apparition d’un érythème fessier, mais il s’agit principalement de la macération, du frottement de la couche et de la composition irritante des urines et de selles trop acides. De plus, lorsque l’enfant se met de plus en plus souvent assis, les frottements de la couche contre la peau fine du bébé majorent également cette inflammation.
Comment soigner le siège de mon bébé ?
- Changez sa couche, dès qu’il a fait une urine et/ou une selle.
- Ne serrez pas trop sa couche et préférez les pantalons amples.
- Dans la mesure du possible, laissez ses fesses à l’air libre.
- Évitez d’utiliser des lingettes, du talc et d’autres produits parfumés.
- Préférez des cotons ou un linge doux imbibés d’eau tiède pour éviter de lui faire mal, tout en tapotant sur les zones irritées.
- Utilisez du savon surgras (la majorité des marques propose une gamme), pour nettoyer les selles.
- Utilisez des couches très absorbantes.
- Faites-lui prendre un bain quotidiennement.
- Appliquez sur ses zones irritées une pâte à base d’oxyde de zinc avant de refermer la couche, comme Mitosyl, Oxyplastine ou encore Cicalfate (demandez conseil à votre pharmacien).
Faut-il consulter un médecin ?
Normalement, l’érythème fessier guérit en 2-3 jours. Cependant, si votre bébé a moins de 6 semaines, de la fièvre, ou si l’irritation s’étend, il faudra lors consulter un médecin généraliste ou un pédiatre.
De plus, il peut arriver qu’un champignon, le Candida albicans, se développe sur le siège surtout en cas de selles trop acides. Le siège est alors rouge vif recouvert d’une couche blanchâtre. Les plis de l’aine sont également atteints, avec présence ou non de boutons. Une mycose buccale (muguet) peut apparaître concomitamment. Il faut alors consulter rapidement un médecin pour éviter qu’elle ne se propage.
Le plus souvent, l’érythème est localisé sur les fesses, mais peut s’étendre aux cuisses et aux organes génitaux, avec la forme d’un W.
Comment éviter que mon bébé ait d’autres épisodes ?
- Lavez-vous bien les mains avant et après le change.
- Essayez une autre marque de couches si vous voyez que votre enfant multiplie les érythèmes avec la même marque.
- Changez régulièrement sa couche, au moins 6 fois par jour.
- Évitez les produits parfumés, privilégiez l’eau et le savon.
- Séchez bien les fesses de votre bébé après le bain.
Et les dents dans tout ça ?
Les jeunes parents associent fréquemment poussée dentaire et fesses rouges. En effet, elles arrivent souvent de pair ! Mais y a-t-il une vraie relation de cause à effet ? Difficile à dire. L’une des explications serait que quand bébé a une dent qui pousse, il met plus souvent les doigts dans sa bouche pour calmer ses gencives douloureuses. Il ramène alors plus de germes, qui induisent plus de selles, en particulier liquides et acides, ce qui entraînerait in fine un risque plus important d’érythème fessier.
Le coin produit
Produits disponibles en pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien !
- 60 % des bébés auront un érythème fessier
Par Léna Pedon





