Vernis semi-permanent, faux ongles, résines… Le marché des ongles est en pleine croissance, autant dans les salons de manucure qu’à la maison, avec la multiplication des kits Do It Yourself. Mais en avril 2023, l’Académie de médecine tient toutefois à mettre en garde sur « des ongles brillants, mais pas sans risque ! »
Attention aux lampes UV !
Première méthode dans le viseur de l’Académie : le vernis semi-permanent. Son atout ? Contrairement à un vernis classique, il ne s’écaille pas et tient 2 à 3 semaines, car la couleur est fixée sur l’ongle grâce à une lampe UV ou LED. « Or, ces lampes émettent des rayons UV de type A (UVA), qui pénètrent profondément dans la peau et sont connus pour favoriser le vieillissement, mais surtout le développement de cancers de la peau », mettent en garde les académiciens. Rien qu’en 2022, trois cas de cancers cutanés à type de carcinome épidermoïde lié à ces lampes ont été recensés. Mais aussi, bien plus fréquents, des réactions allergiques ou encore des atteintes mécaniques de l’ongle.
Allergies, mycoses…
Autres dangers liés aux faux ongles : des allergies au gel, à la colle ou à la résine, qui se manifestent par de l’eczéma autour des ongles ou sur le visage, voire un décollement de l’ongle naturel. Ou encore, l’infection de l’ongle sous la prothèse. Dans ce cas, l’ongle change de couleur, devient jaune ou verdâtre, signe, la plupart du temps, d’une mycose. Là encore, une bonne technique de pose, faite par une esthéticienne, « doit permettre d’éviter ces complications, notamment en évitant de se souiller les mains avec les instruments et les produits durant le temps de polymérisation », insiste l’ANSM.
Une dépose de pro
Si vous êtes souvent tentée d’arracher vous-même votre vernis ou vos faux ongles, en grattant ou en arrachant, gare à vous ! Une dépose mal menée peut entraîner un décollement de l’ongle naturel, voire sa destruction. Pour la dépose, faites donc enlever le gel par limage ou la résine par un solvant comme l’acétone par une professionnelle.
Mettre de la crème solaire
Pour éviter les risques liés aux lampes à ongle, l’Académie de médecine recommande ainsi d’appliquer de la crème solaire anti-UVA 20 minutes environ avant votre séance de manucure. Les peaux claires et les personnes immunodéprimées sont particulièrement à risque. Autre facteur de risque : « la fréquence rapprochée des expositions, moyenne de 5 à 6 fois par an, voire plus avec le développement des lampes domicile », précise l’Académie, mais aussi celles qui commencent jeunes, vers 20 ans.
Faux ongles : les mises en garde
Tendance venue tout droit des États-Unis, les faux ongles consistent à coller des capsules sur l’ongle naturel, ou à utiliser une résine ou un gel pour allonger artificiellement l’ongle. Là encore, aussi esthétiques soient-ils, les faux ongles ne sont pas sans risques, comme le rappelait l’Agence du médicament en 2016. « Si l’ongle artificiel est posé au-delà de la limite de l’ongle naturel ou des cuticules, il peut survenir une inflammation locale, une chute de l’ongle naturel, voire éventuellement des paresthésies au bout des doigts », illustre l’agence, qui recommande de faire toujours appel à une professionnelle.
Faire des pauses après la dépose !
Le port de faux ongles sur une longue période peut rendre les ongles naturels plus fragiles. Après le port d’ongles artificiels pendant 3 ou 4 mois, faites une pause d’au moins 1 mois, avant d’en reposer de nouveau.
Par Sylvie Hernola





