L’été est propice aux balades, aux randonnées et autres activités… Parfois cela rime avec entorses, contusions ou courbatures. Plusieurs solutions en applications locales existent pour soulager nos membres endoloris, mais laquelle choisir ?
Les gels anti-inflammatoires
Voltaren®, Flector®, Ibufetum® et d’autres encore… Ces gels ont l’avantage de présenter une action antalgique, antiinflammatoire et anti-œdémateuse. Ils permettent donc de traiter localement les traumatismes bénins et les douleurs musculaires, tendineuses ou ligamentaires.
Précautions à respecter
- N’exposez pas au soleil la zone traitée au risque de faire une réaction dite de photosensibilisation qui peut provoquer une rougeur douloureuse, une inflammation ou parfois une coloration de la peau.
- Privilégiez une application le soir et couvrez la zone le temps du traitement avec un vêtement. Il n’est pas recommandé de faire de pansement occlusif.
- Rincez-vous bien les mains après application.
- Les gels contenant des anti-inflammatoires ne sont pas adaptés à la femme enceinte ou allaitante et aux enfants de moins de 15 ans.
Il s’agit de médicaments de la même classe que les anti-inflammatoires que vous prenez sous forme de comprimés, comme l’ibuprofène. Veillez donc à ne pas cumuler les deux modes de prise ou demander son avis à votre pharmacien.
Les gels à l’arnica
L’arnica est une plante qui pousse dans les montagnes d’Europe. Les principes actifs efficaces contre les ecchymoses, les œdèmes, les contusions et les douleurs musculaires sont extraits des fleurs couleur jaune d’or. Pour une meilleure efficacité, le gel, l’huile ou le baume doit être appliqué en léger massage, le plus rapidement possible après le choc ou le traumatisme.
À noter : il existe des formats roll-on qui associe une action antalgique avec le contact froid de la bille. Facile à appliquer, c’est un format idéal pour les enfants, mais attention, l’arnica ne convient pas à ceux de moins de 1 an et ne doit pas être appliqué sur une peau lésée, sur les muqueuses ou près des yeux. Pensez à toujours indiquer l’âge de votre enfant à votre pharmacien : il adaptera son conseil.
Recette de grand-mère : il est possible de réaliser des décoctions de fleurs d’arnica séchées. Placer 1 cuillère à soupe de fleur séchée dans 200 ml d’eau. Faites bouillir 1 minute, puis laissez infuser et refroidir pendant 10 minutes. Imbiber des compresses de cette décoction et laisser poser sur la zone à traiter jusqu’à amélioration des symptômes.
Les baumes chauffants
Idéal pour les douleurs musculaires et les courbatures, ils contiennent généralement des dérivés salicylés, de la même famille que l’aspirine, pour une action antalgique et anti-œdémateuse, et des actifs qui dégagent de la chaleur au contact avec l’air et la peau comme du camphre, du piment ou des clous de girofle.
Précaution à respecter : ne pas les appliquer sur une peau lésée ou s’il existe des antécédents d’allergie à l’aspirine.
Le massage est bénéfique car il crée une chaleur et un assouplissement supplémentaire des muscles. Pour une application pratique et durable, ces soins chauffants existent aussi sous forme de patch à laisser en place jusqu’à 8 h.
Les gels à effet « cryothérapie »
Le froid permet de soulager la douleur, de limiter le gonflement et la formation d’un hématome. N’ayant pas toujours à portée de main un congélateur ou un pack de glace, les formats gels sont très pratiques et rendent possible une application immédiate.
La cryothérapie apporte une sensation de froid qui va bloquer les signaux de la douleur. Cet effet froid provient de l’action du menthol ou du lévomenthol, antidouleur naturels issus de la menthe.
Do it yourself : Comment fabriquer son propre soin antidouleur ?
Versez au creux de votre main l’huile végétale de votre choix, par exemple l’huile d’arnica, obtenue par macération des fleurs, ou l’huile de calophylle qui pénètre en profondeur et permet de soulager les muscles et les articulations.
Ajoutez :
- 1 goutte d’eucalyptus citronné aux propriétés anti-inflammatoires
- 1 goutte de gaulthérie couchée aux propriétés chauffante et antalgique
- 1 goutte d’hélichryse italienne aux propriétés régénérantes des tissus
Ce mélange, appliqué en massage ou en friction, détendra et soulagera vos muscles endoloris.
Ces huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas d’entorse, penser au protocole GREC
G comme glaçage, appliquer une poche de glace 20 minutes toutes les 2-3 h
R comme repos, pour éviter de solliciter l’articulation
E comme élévation, surélever l’articulation pour réduire la douleur et le gonflement
C comme contention, porter une attelle de contention ou une bande compressive pour lutter contre l’œdème et faciliter sa résorption.
Par Chloé Joreau





