Qu’est-ce que l’hypertension ?
L’hypertension est une augmentation anormale de la pression sanguine sur la paroi des artères. On parle d’hypertension lorsque la pression artérielle est supérieure à 14/9.
Ces deux nombres correspondent, pour le premier à la pression du sang au moment où le cœur expulse le sang dans les artères, et le second à la pression du sang au moment où le cœur reçoit le sang qui revient des poumons avant de l’expulser aux organes.
La difficulté avec cette maladie est qu’elle est souvent silencieuse et de nombreux malades peuvent l’ignorer et la découvrir lors d’une des multiples complications qu’elle peut entraîner : insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral (AVC), angine de poitrine, infarctus du myocarde, insuffisance rénale chronique, etc.
Pourquoi faire attention à mon alimentation ?
Des médicaments existent contre l’hypertension, qui permettent de ramener les chiffres tensionnels sous le seuil dit de l’hypertension (14/9), et de réduire les complications sur le long terme. Mais ces traitements ont parfois des effets secondaires plus ou moins bien tolérés et surtout doivent être pris très rigoureusement et à vie.
Pour le Pr Jacques Blacher*, cardiologue spécialisé dans l’hypertension artérielle : « Il faut modifier son alimentation quand on est hypertendu pour deux raisons. D’abord parce que cela aide à faire diminuer les chiffres de la pression artérielle et ensuite parce qu’en dehors de toute action sur la pression artérielle, cela réduit le risque cardiovasculaire, donc, c’est un double bénéfice ! »
Et c’est aussi valable en prévention : si on a un risque accru d’hypertension, par exemple en raison d’un petit poids de naissance, parce que ses parents ont été hypertendus tôt dans leur vie, ou en cas de surpoids, suivre des mesures diététiques adaptées permet de réduire le risque de développer une hypertension artérielle, qui nécessiterait alors des traitements médicamenteux.
Maigrir ou ne pas grossir ?
Tout dépend si vous êtes en surcharge pondérale ou non. « L’hypertension n’est pas réservée aux personnes en surpoids ! Si vous l’êtes et que vous faites de l’hypertension, il est recommandé de réduire le poids puisque cela améliore les chiffres de la pression artérielle. Mais sans surpoids, l’intérêt de surveiller son alimentation est justement de ne pas grossir pour éviter d’augmenter la pression », explique le cardiologue.
Quels changements dans mon quotidien ?
Si vous êtes hypertendu, respectez ces 6 conseils de base pour votre hygiène de vie, avec les conseils du spécialiste :
- limiter la consommation de sel : « le fait de resaler un plat ne représente en fait que 15 % environ de la consommation totale de sel. Ensuite, il faut réduire les quantités des 4 grandes familles d’aliments qui sont riches en sel : le pain, la charcuterie, le fromage et les plats préparés (des soupes industrielles au fastfood) »,
- manger des fruits et des légumes : « il est conseillé évidemment de ne pas les préparer avec trop de sel »,
- ne pas consommer trop d’alcool : « la surconsommation est à réduire, mais une consommation raisonnable et occasionnelle a peu d’incidence sur la pression artérielle »,
- perdre du poids si on est en surpoids,
- faire de l’activité physique,
- ne pas fumer : « le tabac est nocif pour la santé, y compris cardiovasculaire ».
Je n’y arrive pas seul, comment me faire aider ?
La modification de l’alimentation est très difficile : il faut changer ses habitudes, ce qui peut être simple pour un repas, mais moins sur la durée. Vous pouvez vous faire aider, par exemple par un nutritionniste ou un diététicien qui vous donneront des conseils pour varier les repas.
Avec mon traitement, je ne suis plus hypertendu, alors pourquoi faire un régime ?
Face à cette question, notre expert voit trois bonnes raisons : « Si jamais le régime permet de faire baisser la pression artérielle, on pourra enlever un médicament. Ensuite, il permet d’améliorer les autres facteurs de risque cardiovasculaire (cholestérol, sucre, etc.), donc le bénéfice n’est pas que sur la pression artérielle. Enfin, le régime permet de perdre du poids et c’est toujours positif pour la santé générale. »
Quels sports puis-je pratiquer sans risque ?
Le meilleur sport pour le cœur est celui où la fréquence cardiaque est la plus stable pendant toute la durée de l’effort. Par exemple : la marche d’un bon pas, la course à pied en terrain plat, la natation en faisant des longueurs… « Ces sports sont les meilleurs pour le système cardiovasculaire, mais tant que l’hypertension est contrôlée, avec les médicaments ou l’hygiène de vie, il n’y a pas de risque lié à l’hypertension artérielle, donc la pratique sportive est libre ! »
Gaëlle Monfort
*Le Pr Jacques Blacher est cardiologue, spécialisé dans l’hypertension artérielle, il est aussi l’actuel président de la société française d’hypertension artérielle, et chef du centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôtel-Dieu de Paris
L’auteur de cette recette : www.cookismo.fr. Depuis 2010, Christelle fait rimer plaisir et diététique en publiant sur son blog des recettes essentiellement sans gluten (voire sans lactose), à la portée de tous.





