Souvent confondues, les injections de botox et d’acide hyaluronique sont utilisées en médecine esthétique avec un objectif commun : lisser les rides du visage et donner un aspect plus jeune à la peau.
Par Sylvie Hernola
L’acide hyaluronique pour combler et repulper
C’est quoi ?
Naturellement présent dans le derme, l’acide hyaluronique agit comme une éponge. Une fois injecté, il est capable d’absorber jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, redonnant donc du volume à la peau, tout en l’hydratant en profondeur.
Utilisation
Combler les rides et les ridules, hydrater en profondeur et apporter du volume
Sur quels endroits est-il utilisé ?
Rides et ridules du visage, en particulier le sillon nasogénien, car l’acide hyaluronique permet de redonner du volume à cet endroit qui se creuse avec l’âge. Il peut aussi être utilisé pour gonfler les lèvres, les pommettes, la mâchoire…
Quels résultats attendre ?
Les résultats sont immédiats, mais non définitifs. Ils durent en général 9 à 18 mois et l’acide hyaluronique finit par se résorber naturellement, redonnant au visage l’aspect d’avant les injections.
Quels effets indésirables les plus fréquents ?
Rougeurs, gonflements, démangeaisons ou bosse au site d’injection, qui disparaît avec le temps.
Le botox : pour figer et lisser
C’est quoi ?
Le botox ou toxine botulique est un paralysant musculaire qui, une fois injecté dans le muscle, va le bloquer temporairement.
Utilisation
Le botox fige le muscle pour masquer les rides d’expression. Les rides sont ainsi estompées, lissées, le visage rajeuni et moins sévère. « Il est intéressant de commencer les traitements par la toxine très tôt chez les personnes très expressives pour éviter que les rides ne s’impriment définitivement », note la Société française d’esthétique en dermatologie.
Sur quels endroits est-il utilisé ?
Les rides horizontales du front, la ride du lion, les pattes d’oie, le pli d’amertume ou rides du fumeur autour de la bouche. Le botox n’est que rarement utilisé dans le bas du visage. Cette toxine peut aussi être utilisée pour lisser le décolleté.
Quels résultats attendre ?
Les résultats se manifestent quelques jours après l’injection et durent en général 6 mois. Certaines rides profondes, comme la ride du lion, peuvent être améliorées avec en complément une injection d’acide hyaluronique.
Quels effets indésirables les plus fréquents ?
Douleurs au site d’injection, rougeur, bleus… Dans des cas plus rares, le botox peut migrer au-delà du site d’injection et entrainer des paupières tombantes, une perte de force musculaire voire une vision double.
Mise en garde
La toxine botulique est contre-indiquée chez les personnes qui souffrent de myasthénie, une maladie responsable de faiblesse musculaire liée à un défaut de transmission entre le muscle et le nerf.
200 000 injections d’acide hyaluronique ont été réalisées en France en 2020.
Un chiffre en constante augmentation.
Attention aux fake injectors !
Alors que les annonces pour des « botox party » ou des injections à des prix défiant toute concurrence pullulent sur les réseaux, en 2022, le Syndicat national de chirurgie plastique et esthétique a tenu à mettre en garde contre les « fake injectors ». Un phénomène qui s’accroît depuis 2019, en particulier sur Instagram. « Face à la croissance exponentielle de l’activité de ces injectrices illégales (esthéticiennes ou coiffeuses, manucures ou même prothésistes ongulaires), sans aucune compétence, qui sévissent sur les réseaux sociaux et des séquelles irréversibles pour leurs victimes, syndicats et sociétés savantes des chirurgiens plasticiens se mobilisent », indique le syndicat. Concrètement, ces fake injectors appâtent sur les réseaux des victimes — souvent jeunes — leur promettant des injections de botox ou d’acide hyaluronique à faible coût. Plusieurs milliers d’injections en France auraient été réalisées dans ce cadre illégal, parfois directement dans des appartements. Or, seuls les médecins formés peuvent injecter ces produits, faute de quoi les conséquences de cet exercice illégal de la médecine peuvent être désastreuses : les produits sont souvent contrefaits, achetés sur internet ou interdits en France. Conséquences ? Des nécroses du nez, des lèvres, du front, des embolies, ou encore une migration du produit…
3 produits pour prendre soin de sa peau après une injection
Un soin antiride pour préserver l’action des injections
Sérum liftactiv collagen specialist
Vichy
Une protection solaire pour éviter les taches et les cicatrices
Ultra Facial Defense
Skinceuticals
Un soin réparateur
Hydratant essentiel
Mediceutics





